Le cloud computing va chambouler les habitudes

L'adoption de l'informatique en nuage va avoir des répercussions importantes sur le marché européen du logiciel en 2011.

Selon une enquête d'IDC, cette nouvelle tendance obligera les éditeurs de logiciel d'intensifier leurs efforts pour se muter en acteurs de cette technologique. Le logiciel proposé sous forme de service à péage (ou SaaS, abréviation de Software as a Service) va transformer le rôle des responsables informatiques qui vont devoir se cantoner à un rôle de directeur des achats. Les projets de nuage local vont par exemple accélérer l'adoption du modèle de logiciel à péage proposé sous la forme d'abonnement. On va également voir appraître un modèle de nuage global; des plateformes dédiées aux activités sociales vont gagner en importance tout comme la gouvernance du nuage et la banalisation des infrastructures, qui va s'accélérer.

D'autres défis majeurs qui ne seront pas résolus en 2011 vont pourtant se poser aux entreprises en matière d'informatique dans le cadre de l'essor de l'informatique en nuage, en particulier en ce qui concerne la sécurité, la mise en conformité des plateformes informatiques, le niveau de qualité de service et la localisation de l'entreposage des données.

Additional information