Windows 10 est disponible sur PC et tablettes

La mise à niveau est proposée gratuitement aux utilisateurs de Windows; ceux-ci peuvent donc s’immerger dans ce nouvel univers tout en retrouvant un environnement qui leur est familier. Windows 10 tourne sur les ordinateurs portables, tablettes, smartphones et consoles Xbox.

Au premier coup d'œi, c'est le retour du menu "Démarrer" qui constitue le principal atout visible de Windows 10. Celui-ce combine en fait l'ancienne interface qui était apparue dès Windows 95 avec celle des tuiles qui avait dérouté les utilisateurs lors du lancement de Windows 8.Désormais, l’assistant vocal numérique Cortana aide les utilisateurs dans toutes leurs activités. Le nouveau navigateur Edge, qui remplace Internet Explorer, permet d’annoter directement les sites Internet visités et de partager ces commentaires. Mais

 

Mise à jour gratuite pour Windows 7 et Windows 8.1

Microsoft met gratuitement à disposition une mise à niveau de son système d’exploitation pour la première fois dans son histoire. La nouvelle mouture de Windows offre un gain de rapidité et de sécurité et offre pour la première fois un environnement homogène sur tous les appareils. Les mises à jour de fonctions et de sécurité, selon le principe «Windows as a Service», sont constantes et gratuites.

 

Plusieurs nouvelles fonctions

Déjà connu sur les smartphones, l’assistant vocal personnel orienté dialogue Cortana fait désormais son entrée sur les tablettes et les ordinateurs pour aider les utilisateurs dans toutes leurs activités. Apte à apprendre, cet assistant peut donc anticiper sur des sujets et formuler des recommandations.

Quant à Microsoft Edge, le nouveau navigateur, il obéit tout aussi bien au clavier, au stylet et au doigt. Il propose un nouveau mode de lecture ainsi qu’une recherche en ligne simplifiée, grâce à l’intégration avec Cortana. Edge est le premier navigateur à supporter le nouveau format Dolby Advanced Audio. Les nouvelles applications Office pour Word, Excel et PowerPoint garantissent une utilisation cohérente sur tous les types d’appareils et sont spécialement optimisées pour la commande tactile.

La visualisation des documents est gratuite. Les fonctions élargies et le recours à des terminaux avec une diagonale d’écran supérieure à 10,1 pouces sont couverts par un abonnement valide à la suite Office 365. L’application Xbox relie les univers des joureurs sur ordinateur et console. Elle permet d’accéder aux jeux, à la communauté et à ses propres succès Xbox par le biais de l’ordinateur. En outre, Windows 10 est fourni avec plusieurs «Universal Apps», dont Images, Cartes, Messagerie, Calendrier, Musique et Vidéos.

 

Quatre éditions dédiées à différents domaines d’application

Lors du lancement, Microsoft propose quatre éditions: Windows 10 Home et Windows 10 Pro pour les utilisateurs privés, Windows 10 Enterprise pour les clients professionnels, qui peuvent accélérer le déploiement et améliorer la productivité des utilisateurs finaux dans le cadre de la «Windows Software Assurance», ainsi que Windows 10 Education pour les enseignants, les étudiants et les collaborateurs d’institutions de formation.

[1] Source: IDC

 

Pour en savoir plus:

Additional information