Formation: des sites utile

Voici une série de sites Web informant sur tout ce qui a trait à la formation et au perfectionnement. Cette liste sera utile à ceux qui désirent améliorer leurs connaissances dans leur profession ou dans celle qui les attire.

Un des grands avantages de notre temps par rapport au siècle passé réside dans le fait que toutes les possibilités sont désormais offertes à ceux qui désirent bifurquer en cours de carrière. La voie professionnelle choisie à l’origine ne correspond parfois plus à ses centres d’intérêts, ou se situe dans un secteur en perte de vitesse. Certains métiers disparaissent alors que d’autres prennent leur essor en offrant de nouvelles opportunités. Avant de changer de direction, la question se pose pourtant de savoir comment acquérir les connaissances qui manquent à son cursus tout en pouvant mettre à profit l’expérience et le savoir-faire acquis jusqu’ici. Dans le domaine de la formation, de nombreux organismes présentent aujourd’hui leurs offres sur Internet. En voici quelques-uns à consulter au gré de ses affinités.

Formation et technologie OFFT
L’OFFT est le centre de compétence de la Confédération pour les questions liées à la formation professionnelle, aux hautes écoles spécialisées et à la promotion de l’innovation. Sous le lien Formation professionnelle, vous trouverez des informations générales sur le rôle que joue l’OFFT dans ce domaine.
Différents dossiers, tels que la Réforme de la formation professionnelle, le paysage suisse des hautes écoles, la réforme de Bologne ou le processus de Copenhague, renseignent sur le cadre donné aux différentes évolutions du monde professionnel et du travail afin de répondre aux nouvelles exigences. On y trouvera aussi une liste des professions ainsi que tout ce qui concerne la formation initiale, la maturité professionnelle, la formation professionnelle supérieure, la formation continue et la Loi sur la formation professionnelle. On y décrit aussi quelles sont les caractéristiques d’une haute école spécialisée (HES), le rôle de l’agence pour la promotion de l’innovation (CTI,) sans oublier la question de la reconnaissance des diplômes entre la Suisse et les pays membres de l’UE et de l’AELE.
www.bbt.admin.ch

Formation permanente
En cliquant sur les liens Life long learning, professionnel et FSEA de la page d’accueil, vous pourrez obtenir des informations en matière de formation professionnelle modulaire, avoir accès au Forum suisse de la formation continue avec les adresses de toutes les conférences cantonales de la formation des adultes et apprendre tout ce qui concerne la nouvelle Loi sur la formation professionnelle.
La recherche de cours sur Alisearch est par ailleurs aisée car il est possible d’entrer un mot-clé et de choisir parmi les nombreux prestataires, domaines ou régions listés. En cliquant sur «Professionnel», puis sur «Garantie de qualité», il sera en outre intéressant d’en connaître davantage sur les labels eduQua, MeduQua, Valida ou eduprofis.
www.alice.ch

Orientation professionnelle
Sous Choix professionnel, différentes rubriques vous conduisent à plus de 600 fiches d’information sur les professions et fonctions existant en Suisse ainsi que sur les multiples filières de formation, stages en entreprises et offices d’orientation scolaire et professionnelle dans chacun des cantons romands.
La rubrique Formation présente le schéma suisse de formation dans son ensemble. Le lien «Places d’apprentissage» aboutit à la Bourse suisse des places d’apprentissage qui propose des listes par métier et par canton. On y trouve également de judicieux conseils pour chercher une place, concernant la manière de prendre contact, les règles à observer dans la rédaction d’un CV et d’une lettre de candidature ainsi que les recommandations à suivre lors d’un entretien.
En cliquant sur Formation continue, vous apprendrez comment évoluer après le CFC, acquérir un CFC à partir de la validation de votre expérience professionnelle et personnelle, trouver un emploi ou travailler à l’étranger.
www.orientation.ch

Bourse des cours de perfectionnement
En partant de ce site, vous aboutirez à bop wab bop, soit la bourse des offres de perfectionnement dans le secteur non universitaire en Suisse. Elle englobe tous les domaines de la formation continue, couvre l’ensemble des régions linguistiques et présente pas moins de 30 000 cours et formations.
On peut cibler sa recherche de manière très efficace. Il suffit pour cela d’introduire un mot-clé, par exemple «projet», pour que le système sélectionne toutes les offres comportant ce terme, soit «Gestion de projets», «Management de projets» ou encore «diriger un projet ou «direction de projet», une aide appréciable face à la richesse de l’offre répertoriée.
www.perfectionnement.ch

Pédagogie pour la formation
Un premier lien vous informera sur la manière de devenir maître-sse professionnel-le en obtenant un Diplôme fédéral d’aptitude pédagogique, un Certificat fédéral d’aptitude pédagogique, un Certificat d’initiation pédagogique ou un Brevet fédéral de formateur d’adultes. Le second vous permettra de consulter une large offre de formations, avec possibilité de vous y inscrire au moyen d’un formulaire en ligne.
Vous pourrez également annoncer votre présence aux différents événements organisés dans le cadre de l’institut tels que des ateliers ou journées informatives sur des thèmes spécifiques. Une rubrique «Recherche & Développement» permet en outre d’entrer en contact avec l’un ou l’autre des responsables spécialisés, notamment dans la validation des acquis, l’identité professionnelle ou les mesures d’appui pédagogique.
www.isp.ch

Le portail de l’éducation
Ce site est un projet commun de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique et de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie. On y trouve des informations touchant à l’ensemble des problèmes liés à la formation, tant dans le domaine de la formation professionnelle que de la pédagogie spécialisée, et aussi bien au niveau suisse qu’international.
De la page d’accueil, on peut également accéder à quelques sites partenaires tels que l’Ecole sur le net ou ICT-in-class.net qui visent tous deux à favoriser l’intégration des TIC et de l’internet en classe.
Celui de Education + santé présente un vaste programme dont l’objectif consiste à déclencher des modifications de comportements pour promouvoir une bonne qualité de vie à l’école.
Educajob s’adresse quant à lui exclusivement aux membres du corps enseignant à la recherche d’un emploi. L’offre s’étend du niveau préscolaire à la 10e année, au secondaire II, à la formation professionnelle et tertiaire ainsi qu’à la pédagogie spécialisée.
www.educa.ch

Société suisse des employés de commerce

Sous la rubrique Formation professionnelle/Perfectionnement, vous saurez comment continuer à apprendre, à vous perfectionner ou à élargir votre horizon. En cliquant sur différents liens, vous trouverez les informations utiles sur les examens professionnels, examens professionnels supérieurs ou examens en vue de l’obtention d’un certificat ou d’un brevet dans les professions du tertiaire. Il est également possible de commander une brochure vous donnant un aperçu des cours de perfectionnement dans les professions du commerce et de la vente.

Additional information