La cryptographie quantique sécurise les communications

La démonstration d'un test de transmission des données sécurisée basée sur la technique de la cryptographie quantique consacre la réussite du projet après quatre ans et demi d'efforts. Une première mondiale.

Cette démonstration s'est déroulée dans le cadre d'un réseau de télécommunications commercial lors d'une conférence qui s'est déroulée à Vienne le 8 octobre dernier. Elle est l'aboutissement du travail de 41 instituts de recherche et universitaires associés issus de 12 pays européens qui ont œuvré depuis avril 2004 à la réalisation de ce réseau cryptographique quantique. L'objectif global de ce projet était d'intégrer la cryptographie quantique dans des applications commerciales. Les travaux ont été menés à bien dans le cadre du projet européen SECOQC (Secure Communication Based on Quantum Cryptography).

Le premier réseau de télécommunication commercial utilisant le cryptage inviolable basé sur la cryptographie quantique fait appel à des clefs qui sont produites et distribuées au moyen de technologies cryptographiques quantique. Les utilisateurs potentiels de ce réseau, tels que des organismes gouvernementaux, les institutions financiers ou les entreprises possédant des filiales distribuées, peuvent ainsi crypter leurs communications confidentielles avec un très haut niveau de la sécurité en utilisant les clés cryptographiques produites par la méthode quantique. Le réseau se composait de six nœuds et de huit liens intermédiaires avec des distances entre allan de 6 et 82 km. Sept liens utilisant les fibres optiques standard du commerce et une de télécommunication à l'air libre déployée le long d'un champ de vision entre deux télescopes. Les liens utilisent six technologies cryptographiques quantiques différentes pour la génération de clé qui sont intégrées dans le réseau sur des interfaces normalisées.

Le réseau est installé dans un anneau de communication à fibre optique standard fourni par l'un des associés du SECOQC, en l'occurrence la filiale autrichienne de Siemens AG. Cinq filiales du groupe sont reliées au réseau. L'opération du réseau cryptographique de quantum sera visualisée sur un écran au forum de Siemens à Vienne et de phase coulé au-dessus de l'Internet (lien : www.secoqc.net). La génération de clé et la distribution à l'ensemble du réseau seront démontrées, les différentes fonctionnalités du réseau elle-même seront présentées aussi bien que l'utilisation des clefs pour des applications de communication standard. Une voix-au-dessus-iptelephone-application sera fixée par l'un-temps-garniture-chiffrage bloqué de „de l'information-théorique « tandis que la vidéoconférence sera protégée par AES-chiffrage symétrique avec les changements principaux fréquents. Un distributeur principal peu coûteux, avec le potentiel de prolonger le réseau cryptographique de quantum au consommateur, sera également montré.

 

Dans le cadre du développement intensif de projet d'exister et de quantum original les technologies cryptographiques a permis la production de hauts équipements cryptographiques de quantum de performance, stable et mobile emballés dans la norme des boîtes de 19 pouces. Les dispositifs de thèses interopèrent sans couture au-dessus des interfaces normalisées.

Additional information