Paiement par téléphone mobile sur le plan mondial

L'utilisation de téléphones mobiles pour effectuer, dans n'importe quel endroit du globe, des paiements sur les points de vente est l'objectif de cette nouvelle initiative annoncée aujourd'hui par la GSM Association (GSMA), l'organisation de commerce mondial pour les fournisseurs mobiles.

L'initiative "Pay-Buy Mobile" est une évolution du programme de la GSMA annoncé l'an passé visant à définir une approche mondiale commune à l'activation de communications en champ proche (NFC), la technologie utilisée pour relier les dispositifs mobiles aux systèmes de paiement sans contact.
Quatorze fournisseurs mobiles participent à l'initiative "Pay-Buy Mobile" qui cherche à définir une expérience mondiale commune pour les paiements par téléphone mobile, lors desquels des services interexploitables sans faille seront fournis. Les quatorze fournisseurs, représentant plus de 900 millions d'utilisateurs de mobiles, sont Cingular Wireless, qui fait maintenant partie du nouveau AT&T, China Mobile, KALL, KTF, MCI, MTN, NTT DoCoMo, Rogers Wireless, Smart Communications, Telenor, TeliaSonera, Telecom Italia, Turkcell et Vimpelcom. Alors que diverses formes d'essais et de services de paiement sur mobile ont été annoncées, il s'agit de la première approche réellement mondiale pour faciliter le paiement par mobile.

Des paiements sécurisés
Les paiements mobiles s'effectueront de manière sécurisée et transparents à l'aide d'une carte à puce SIM universelle (UICC) incorporées aux téléphones mobiles en plus de la technologie sans contact/NFC. Le résultat se traduira par un service interexploitable et transparent pour les consommateurs mobiles, les institutions financières et les banques.
Cette approche renforcera les efforts des principales compagnies émettrices de cartes de crédit qui ont développé les spécifications afin d'assurer une interexploitabilité mondiale entre les cartes à puces et les terminaux de point de vente (PDV), peu importe le fabricant, l'institution financière et le lieu de la transaction. La GSMA a l'intention de travailler étroitement avec de principaux intermédiaires financiers afin d'apporter des solutions en matière de transactions.

Des essais pratiques sur le terrain d'ici la fin de cette année
La première étape de l'initiative de la GSMA commencera avec une analyse de modèle opérationnel suivi par un essai bout-à-bout en Corée d'ici la fin de cette année. L'essai sera dirigé par KTF et comprendra tous les participants clés de la chaîne de valeur, des banques et fournisseurs de cartes de crédit en passant par les organisations de ventes au détail et les fabricants de combinés.
LG Electronics fournira des combinés pour ce premier essai en Corée. KTF partagera les résultats de cet essai avec la communauté de fournisseurs de la GSMA, en tant que partie du programme. A la suite de cette étape, des essais semblables seront effectués avec d'autres fournisseurs et institutions financières.
Les transactions à partir de téléphones mobiles sont déjà en train de devenir chose commune en Corée du Sud où on compte déjà plus de 12 millions de combinés activés pour le paiement mobile en circulation et 80 000 terminaux de paiement dans des magasins, des restaurants et des cafés.

Additional information