Les virus, anti-virus et pare-feu

La sécurité des transmissions des informations devient un défi toujours plus complexe à relever, surtout pour les béotiens. Voici quelques explications pratiques et utiles sur les dangers des virus et sur la manière d'installer et utiliser les outils qui permettent de s'en protéger.

Les virus

En informatique, un virus se présente sous la forme d’un programme ou d’un code malveillant qui se transmet et s’installe de manière non désirée dans un ordinateur ou qui transite d’un ordinateur à l’autre lorsque :

1) on copie un fichier sur celui-ci depuis :
- un support amovible (clé USB, disque externe, disquette, etc.)
- un message électronique provenant d’une personne tierce
- un site Internet contenant un code malveillant

2) on est branché sur Internet et qu’un pirate profite de la connexion pour envoyer et introduire un virus sur son ordinateur à cause d’une faille dans le système d’exploitation (Windows ou autre)

De nouveaux virus apparaissent chaque jour, raison laquelle il faut non seulement s’en protéger, mais aussi remettre constamment à jour les «définitions» de virus.

Les pirates (ou "hackers" dans le jargon) cherchent par cette manière à s'introduire dans les ordinateurs des utilisateurs de manière à en subtiliser des informations, à profiter de la puissance de calcul de ceux-ci ou pour utiliser les adresses stockées dans les contacts de la messagerie des utilisateurs.

 

Les anti-virus

Les anti-virus sont des programmes (logiciels) que l’on installe sur un ordinateur pour le protéger de l’action des virus. Il est impératif d’un installer un sur son ordinateur car les virus se répandent et se multiplient à l’intérieur de son ordinateur et n’infectent pas que son propre ordinateur, mais aussi tous les autres ordinateurs mal ou pas protégés avec lesquels on échange des fichiers ou des messages électroniques.

 

Les logiciels anti-virus payants

En général, les logiciels anti-virus payants sont considérés comme offrant une meilleure protection ou des fonctions plus évoluées que les gratuits. Plusieurs logiciels anti-virus gratuits existent aussi en version payante.

 

Liste non exhaustive de quelques logiciels anti-virus payants

  • Avast
  • AVG
  • BitDefender
  • Kaspersky
  • McAfee
  • Panda Security

 

Liste (non exhaustive) de quelques logiciels anti-virus gratuits

  • Avast
  • AVG
  • Avira
  • Microsoft Security Essentials (Windows XP et Windows 7)
  • Windows Defender (Windows XP, 7 et 8)

Vous trouverez une liste détaillée des programmes anti-virus sur: www.ti-exclusif.ch

 

Comment installer un anti-virus?

  1. En achetant un programme (logiciel) anti-virus dans le commerce et en l’installant sur son ordinateur (prix entre 50 et 80 francs). Attention : il s’agit d’un abonnement valable généralement un ou deux ans. Au-delà de cette échéance, il faudra renouveler son abonnement (20 à 30 francs par année).
  2. En téléchargeant un programme anti-virus depuis Internet et en l’installant sur son ordinateur.

Attention aux arnaques: il existe des pseudo-programmes anti-virus qui sont malfaisants. Il faut se cantonner uniquement aux programmes connus et reconnus qui ont une bonne réputation (voir liste des programmes anti-virus sur le site www.ti-exclusif.ch ou www.telecharger.com, mais avec ce dernier il faut parfois se méfier (publicité malfaisante).

Il est toujours plus prudent de télécharger un programme anti-virus depuis le site de son éditeur (www.avast.com, www.avg.com, www.avira.com, www.kaspersky.com, www.mcafee.com, www.microsoft.com, etc.). En cas de doute, consulter l’avis des utilisateurs sur Internet.

Avec Windows 8 et suivants, l’anti-virus Microsoft Defender s’installe automatiquement par défaut si on n’en installe pas un autre.

 

Pour installer un anti-virus

Deux cas de figure se présentent: soit on achète le nouveau programme dans un magasin, soit on le télécharger sur Internet.

Pour l’installer, son procédera de la manière suivante :

1) Avec un programme anti-virus acheté dans le commerce

a) Débrancher ou couper sa connexion Internet

b) Installer le logiciel anti-virus

c) Rebrancher sa connexion Internet

d) S’inscrire et activer l’anti-virus

e) Effectuer les mises à jour de l’anti-virus

 

2) Avec un programme anti-virus que l’on télécharge sur Internet

a) Télécharger le programme anti-virus depuis Internet sur son ordinateur

b) Débrancher ou couper la connexion Internet

c) Installer le programme anti-virus sur son ordinateur

d) Rebrancher ou réactiver la connexion Internet

e) Effectuer les mises à jour de l’anti-virus

 

Pour changer d’anti-virus

Si vous désirez changer d’anti-virus (par exemple pour passer d’un payant à un gratuit ou pour opter pour un anti-virus réputé comme étant plus efficace), deux cas de figure se présentent aussi.

1) Avec un programme que l’on télécharge sur Internet, il faut toujours procéder ainsi :

a) Télécharger le nouvel anti-virus sur son ordinateur
b) Débrancher ou couper sa connexion Internet
c) Désinstaller l’ancien anti-virus

d) Installer le nouvel anti-virus
e) Si nécessaire s’inscrire ou activer l’anti-virus
e) Rebrancher ou réactiver sa connexion Internet
f) Procéder à la mise à jour du programme anti-virus

2) Avec un nouvel anti-virus (CD) que l’on achète dans un magasin :

Il faut procéder de la même manière, mais en commençant au point b)

 

Les pare-feux

Les pare-feux sont des programmes informatiques semblables aux anti-virus, mais qui empêchent que des micro-programmes ou codes malveillants puissent venir profiter d’une faille de sécurité dans la protection d’accès (connexion) des réseaux ou d’Internet qui n’a pas encore été détectée par l’éditeur d’un programme ou du système d’exploitation de son ordinateur.

Toutes les remarques et instructions indiquées pour les anti-virus sont entièrement valables en ce qui concerne leur installation, les précautions à prendre lors de leur téléchargement et leur utilisation. Il en existe aussi des versions payantes et gratuites. Certains logiciels anti-virus englobent aussi une protection de type pare-feu. C’est en particulier le cas de Windows Security Essentials et Microsoft Defender. Pour les autres, il faut consulter sur le site de leur éditeur quelles sont les fonctions offertes selon les différentes versions proposées.

 

A lire également sur le même sujet

- Un e-mail sur six renferme un virus

Additional information