Les imprimantes à laser présentent certains risques

Les fines particules émises par certaines imprimantes à laser sont aussi dangereuses pour la santé des travailleurs que s'ils inhalaient la fumée des cigarettes. C'est ce que vient de mettre en évidence une étude réalisée par une université australienne.

Supervisée par le professeur Lidia Morawska et son collègue le docteur Congrong He, cette étude réalisée au sein de la Queesland University of Technology a révélé que sur les 62 imprimantes à laser qui avaient fait l'objet des tests, 17 émettaient une dose importante de particules fines et étaient de ce fait potentiellement dangereuse pour la santé.
Les résultats de ces tests ont été récemment publiés dans la revue Environmental Science and Technology de l'American Chemical Society. «La plupart des particules détectées dans le cadre de cette étude étaient extrêmement fines» a déclaré à ce sujet le professeur Lidia Moraswska. Les particules ultrafines sont les plus dangereuses car elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons et constituent une sérieuse menace pour la santé. Les effets néfastes de l'inhalation de particules ultrafines dépend de leur composition, mais cela peut aller de l'irritation des voies respiratoires à des maladies plus sévères telles que des problèmes cardiovasculaires ou le cancer.
Bien que d'autres sources aient pu polluer l'air des bureaux lors de ces expériences, il a été démontré que la plus grande proportion de particules fines provenaient effectivement des imprimantes.
En attendant que les fabricants de périphériques incriminés prennent des mesures, les chercheurs de la Queensland University of Technology préconisent de bien ventiles les bureaux dans lesquels se trouvent des imprimantes à laser.
A noter qu'en Allemagne des efforts ont déjà été entrepris pour réduire les émissions de particules fines des imprimantes à laser. Celle dont la quantité de celles-ci est extrêmement faible obtiennent le label Blue Angle (ange bleu). Il n'y a plus qu'à espérer que les autres pays adoptent aussi rapidement de telles mesures.

 

Additional information