Les secrets d'un bon site web

Les internautes qui consultent les sites Web sont souvent déçus par leur apparence et frustrés par leur contenu. C'est en tout cas ce qui ressort d'une enquête menée par la société SDL Tridion.

Même si l'aspect des sites Web s'avèrent attrayants, leur contenu est souvent considéré comme assez peu intéressants. Par ailleurs, les publicités animées qui apparaissant de manière dynamique et impromptue sur l'écran dérangent fortement les internautes. Celles-ci intervenant toujours au plus mauvais moment. Pas moins de 78% des utilisateurs du Web se déclarent particulièrement gênés par elles.

Les longues introductions impossibles à court-circuiter constituent aussi l'un des principaux motifs de mécontentement. 56% des navigateurs en sont irrités. La présence de boutons de réinitialisation ou de retour dans les formulaires de saisie de données se révèle également source d'énervement. Si l'on clique dessus par inadvertance, on devra en effet saisir à nouveau toutes les informations déjà entrées une première fois.

 

Trop de bling-bling!

Certains sites utilisent des animations très provocantes qui attirent le regard. Les images provocantes sautent aux yeux, aguichant ostensiblement. De tels sites exigent souvent de télécharger la toute dernière version des logiciels permettant de visualiser ces animations, pour ceux qui ne l'aurait pas encore fait. La moitié des personnes interrogées est contrariée par la perte de temps ainsi engendrée. Presque autant d'internautes considèrent par ailleurs qu'il est très ennuyeux de devoir dévoiler des informations qui touchent à leur sphère privée dans des formulaires qu'il leur est demandé de remplir.

Tous ces désagréments poussent les utilisateurs à se détourner de ces sites avant même d'avoir pris le temps de les consulter en détail. Le site Web d'une société constitue pourtant sa principale vitrine. Cette première impression est donc extrêmement déterminante pour l'image de marque générale qu'elle dégage. Si son contenu est très pauvre et que les rares éléments d'information ne sont que de la poudre aux yeux, il y a fort à parier que les clients potentiels de cette entreprise s'en détourneront aussitôt.

Additional information