Les fausses promesses de l'Internet mobile

Les opérateurs de téléphone mobile tentent bien d'optimiser constamment leurs réseaux mais ils ont bien de la peine à réponde à l'augmentation croissante de la demande.

Les utilisateurs des réseaux de communication mobile se plaignent souvent que les opérateurs ne tiennent pas les promesses qu'ils affirment dans leurs messages publicitaires. Telle est la principale conclusion d'une enquête réalisée par l'équipementier en télécommunications Ericsson auprès d'un panel de 4580 consommateurs. Quatre cinquièmes d'entre eux désirent utiliser leur ordinateur portable rien que pour eux seul. Ils ont pourtant une perception identique de cette question et estiment être en mesure d'attendre la même chose de leur connexion à large bande. Mais cela est rarement le cas car les opérateurs de télécommunication mutualisent l'emploi du débit de transfert de données sur leurs réseaux mobiles.

Il s'agit en fait de faire profiter leurs clients de la plus large couverture possible au sein des cellules du réseau sans fil, d'autant plus que le trafic est toujours plus contraignant pour les opérateurs.

Avec comme conséquence une dégradation très sensible de la bande passante indiquée dans leurs espaces publicitaires.

Additional information