La formation des apprentis informaticiens adaptée

A partir de 2018, les premiers apprentis informaticiens formés selon le nouveau cursus basé sur la réforme de l'apprentissage en informatique seront mieux armés pour répondre aux besoins de l'économie.

En plus des changements prévus en ce qui concerne les différentes options, la nouvelle formation sera harmonisée sur l'ensemble de la Suisse, ce qui n'était pas le cas jusqu'ici. Ce n'est pourtant qu'à partir de 2014 que les premiers apprentis bénéficieront des avantages de cette réforme et qu'elle sera aussi appliquée dans les entreprises et les instituts de formation.

Cette réforme semble faire l'unanimité au sein des entreprises, révèle une enquête réalisée par l'association ICT Switzerland. Huit entreprises interrogées sur dix considèrent qu'il est important que cette formation soit unifiée sur l'ensemble de la Suisse. Au total, 95% d'entre elles saluent le fait que la formation sera mieux adaptée aux besoins des entreprises. Aujourd'hui, seules 10% des entreprises considèrent que c'est vraiment le cas, alors que 4% de celles-ci jugent qu'il n'en est rien. Cette nouvelle réforme satisfait les entreprises qui sont 96,5% à estimer qu'il s'agit de la voie à suivre.

La réforme prévoit que l'on n'aura plus quatre cursus différents, contre trois actuellement, en l'occurrence le développement d'application, l'informatique de gestion et la technique des systèmes. Les formations de généraliste et d'assistance devraient disparaître, alors que celle d'informaticien de gestion correspondra à l'actuelle formation de généraliste.

Additional information