Lenovo

Lenovo est une entreprise qui est détenue par un groupe international d'origine chinoise. Elle est née du rachat, en mai 2005, de la division micro-informatique (PCD: Personal Computing Division) d’IBM.

Lenovo a son siège à Purchase (New York) ; ses activités principales seront dirigées depuis Pékin en Chine et Raleigh en Caroline du Nord, avec une couverture commerciale mondiale. Elle emploie plus de 19 000 personnes à travers le monde. Son origine remonte à 1984 quand, à Pékin, onze chercheurs en informatique décidaient de monter une entreprise, portant le nom de Legend, pour permettre aux Chinois de bénéficier des progrès de l’informatique.

Un départ très modeste
Avec un capital de départ de 200 000 RMB (25 000 dollars) et bien déterminés à voir leurs recherches couronnées de succès, ces onze scientifiques ouvrent une boutique dans un petit local qu'ils louent à Pékin. La société Legend a été à l’origine d'une nouvelle ère pour l’informatique grand public en Chine avant de prendre une envergure internationale avec le réprise de la division des ordinateurs personnels d'IBM.
En 1994, Legend était coté à la Bourse de Hong Kong; quatre ans plus tard, la société produisait son millionième PC. En 2003, Legend est devenu Lenovo, associant le "Le" de Legend, en hommage à son héritage, à "novo" (nouveau en latin), pour témoigner de l’esprit d’innovation qui caractérise l’entreprise. Le changement de nom a été effectif un an plus tard.

Une large gamme de produits
Aujourd’hui, ces deux entreprises sont réunies sous la marque Lenovo. Le rachat historique de la division PCD d’IBM en mai 2005 a fait de Lenovo un leader mondial du marché des PC. Son chiffre d’affaires annuel s’élève à quelque 13 milliards de dollars et ses produits sont utilisés par des entreprises et des consommateurs du monde entier.
Elle fabrique des ordinateurs portables et des postes de travail ainsi que des écrans d'ordinateurs et une large gamme d’options et de périphériques pour PC.
En Chine, Lenovo détient plus du tiers du marché des PC, sur tous les segments. Ses machines évoluées sont plébiscitées pour leur convivialité, leur adaptabilité et leur capacité de répondre aux besoins de différents types d'utilisateurs via des solutions personnalisées, avec notamment des ordinateurs de bureau grand public et des modèles pour entreprises. Elle propose également une large gamme de produits comprenant des téléphones portables, des serveurs, des périphériques et des produits de divertissement pour le marché chinois, gamme qui ne cesse de s'enrichir.

Additional information