AGP

L'AGP, ou "Accelerated Graphic Port" est un système de communication interne utilisé sur les ordinateurs personnels (PC) destiné à brancher les cartes graphiques pour l'affichage des données sur l'écran.

Lire la suite...

AMD

Fabricant américain de composants semi-conducteurs créér en 1969 et dont le siège se trouve à Sunnyvale (Etat de Californie).

Lire la suite...

Analogique

Capacité d'un signal à pouvoir être quantifié sous forme de plusieurs valeurs en fonction de son intensité (par opposition à numérique qui ne prend en compte que les valeurs 0 et 1 et ses associations).

Android

Système d'exploitation créé par Google pour les téléphones portables, netbooks (ordinateurs ultra-portables) et autres périphériques destinés aux utilisateurs nomades.

Lire la suite...

AT

Abréviation de "Advanced Technology". Dénomination des ordinateurs personnels IBM et compatibles tournant sous PC-DOS ou MS-DOS, qui utilisent un processeur central Intel 80286.

ATA

Abréviation de Advanced Technology Attachment. Interface matérielle destinée à relier les mémoires de masse (disques durs) à la mémoire de travail des ordinateurs.

Lire la suite...

Athlon

Type de processeur pour PC mis au point par la fabricant américain de circuits intégrés AMD pour concurrencer les processeurs de la gamme Pentium d'Intel.

ATX

Format du boîtier capable d’accueillir des cartes-mères équipées de processeurs Pentium d’Intel et possédant une alimentation de 350 W.

Backlit

Dispositif d’éclairage par l’arrière utilisé sur les écrans à cristaux liquides des ordinateurs portatifs afin d’en améliorer la lisibilité. En français: rétro-éclairage.

Banque de données

Ensemble de fichiers de données regroupés au sein d’un système de mémorisation de données.

Benchmark

Programme, ou résultat de ce programme, destiné à tester les performances d’un ordinateur personnel. On utilise généralement pour cela, dans la micro-informatique, un programme développé par Peter Norton qui est un standard de facto dans ce domaine.

Binaire

Nature bivalente (0 ou 1) des signaux de base traités par un ordinateur.

BIOS

Abréviation de "Basic Input-Output System". Système de gestion des entrées et sorties intégré dans les puces électroniques d’un ordinateur personnel, qui prend en charge le trafic des données entre le processeur central et les connecteurs d’entrées et de sorties d’un ordinateur.

Bluetooth

Système de transmission de données sans fil entre un appareil (ordinateur, téléphone, etc.) et sa proche périphérie (écouteur, oreillette, imprimante).

Lire la suite...

Bogue

Traduction française de "bug" (insecte). Voir: Bug

Booter

Ce terme, qui désigne l'opération de démarrage d'un ordinateur a une curieuse origine. Il découle en réalité du terme anglais "bootstrap", soit chausse-pied qui est extrêmement imagé.

Lire la suite...

BPI

Abréviation de "Bit per Inch" (bit par pouce). Unité servant à désigner la densité des informations contenues sur un support de données (disquette, disque dur, bande magnétique, disque optique).

Plus d'articles...

  1. BPS
  2. Buffer
  3. Bug
  4. Bus

Additional information