3GPP

Abréviation de Third Generation Partnership Project. Organisme de normalisation regroupant les principaux acteurs de la téléphonie mobile.

4G

Désignation usuelle de la quatrième génération de système de téléphonie mobile.

Lire la suite...

ARP

Abréviation de Adress Resolution Protocol. Protocole permettant d'attribuer jusqu'à 480 adresses de réseau à des adresses matérielles.

ASK

Abréviation de Amplitude Shift Key. Modulation par déplacement d'amplitude.

Asymmetric Digital Subscriber Line

En français: Ligne d'abonné numérique asymétrique. Type de connexion Internet dans laquelle le débit du trafic venant du serveur vers l'ordinateur de l'abonné est différente (généralement plus élevée) que celle allant dans l'autre sens.

Lire la suite...

ATM

Abréviation de "Asynchrone Time Mode". Mode à amplitude temporel. Permet d'inté­grer les données, la voix et la vidéo au sein d'un même réseau.

Lire la suite...

Baud

Unité de mesure de la vitesse de transmission d'informations.Une vitesse de 1 baud correspond au passage d'un élément d'information (bit) en une seconde. Tire son nom de celui de l'in­génieur français Jean Baudot, inven­teur de télégraphe.

CDMA

Abréviation de Code Division Multiple Access. En français: Accès multiple par répartition en code (AMRC): technologie surtout utilisée en Amérique pour le réseau de téléphonie cellulaire.

 

DECT

Abréviation de Digital Exhanced Cordless Telefon. Norme européenne en matière de téléphonie mobile à courte distance (à l’intérieur d’un bâtiment).

DSL

Abréviation de "Digital Subscriber Line". En français: Ligne d'abonné numérique. Appellation générique des connexions Internet. Voir: ADSL et SDSL.

DWDM

Abréviation de Dense Wave Division Multiplexing. Mode de transmission des données sous forme optique qui permet d’accroître sensiblement la capacité des réseaux à large bande pour le trafic téléphonique, Internet et vidéo.

EDGE

Abréviation de Enhanced Data Rates for Global Evolution. Cette technique dont le déploiement est relativement simple, est en fait une évolution de la norme GSM dans les bandes de 800, 900 et 1800 MHz. Offrant des vitesses de transmission atteignant 256 kbits/s, soit nettement plus que le système dGSM de base, son intégration au sein du système GSM n'exige aucun changement. Elle exploite une technique de multiplexage temporel à 200 kHz en modulation QAM. On le désigne fréquemment sous le terme de téléphonie mobile de deuxième génération et demi car elle se place entre les systèmes GPRS et UMTS.

Ethernet

Protocole de communication standardisé pour les réseaux informatiques locaux (LAN) et basés sur la norme IEEE 802.3.

 

Lire la suite...

FAI

Abréviation de "Fournisseur d'accès Internet". Société qui héberge des serveurs assurant la connexion avec le réseau Internet international et offrant des services d'accès à ce réseau.

 

FAI

Abréviation de: Fournisseur d'accès Internet. En anglais: Internet Access Provider (IAP)

Frame Relay

Protocole de la deuxième couche du modèle Osi qui fixe de quelle manière les données doivent être incorporées dans des paquets de 2058 octets au maximum et comment elles doivent être trans­mises au sein d'un réseau de trans­mission par paquets. Les vitesses de transfert typiques dont de l'ordre de 2 Mbits/s. Sa vitesse de transmission plus élevée par rapport au X.25 pro­vient du fait que la détection et la correction des erreurs, qui s'effectue dans toutes les centres de transmis­sion avec X.25, est réalisée unique­ment au niveau du terminal.

FSK

Abréviation de Frequency Shift Key. Modula­tion par déplacement de fréquence (modem). Le concept de la modula­tion par déplacmeent de fréquence présente un meilleur rapport prix-per­fomances que celui de modulation par déplacement d'amplitude.

Gateway

En français: passerelle. Appareil permettant de relier un réseau à un autre.

Gigabit

Réseau de transmission de données susceptible de transférer des données à la vitesse du gigabit par seconde.

GPRS (General Packet Radio Services)

En français: services généraux de radiocommunication par paquets. Technologie de radiocommunication à commutation de paquets pour les réseaux GSM. Les connexions des services GPRS sont toujours ouvertes de façon à offrir aux usagers des terminaux mobiles une disponibilité de réseau identique à celle qu'ils pourraient obtenir auprès de réseaux d'entreprise. Les appels établis par l'intermédiaire des services GPRS ne comportent ni temps d'établissement, ni temps de libération. Les terminaux peuvent donc être effectivement intégrés aux réseaux Internet.

 

GSM (Global System for Mobile Communication)

Abréviation de «Global System for Mobile Communication». Norme de transmission des messages téléphonique sans fil permettant de communiquer entre usagers sur un téléphone portable à la vitesse de 9,6 kilobits par seconde. En Suisse, ce service a été inauguré par l'ancien opérateur historique (PTT, devenu Swisscom) depuis 1993. A cette époque, le réseau fonctionnait sur une fréquence de 900 MHz. Ce réseau sera ensuite doublé avec l'ouverture de la bande de 1800 MHz au système GSM européen. En Suisse, ces deux réseaux ont fusionné en 1997. Ancienne dénomination: Groupe Special Mobile.

HD

Abréviation de haute définition.

HDSP

Abréviation de High Definition Sound Performance. Technique permettant de transmettre la voix avec une largeur de bande deux fois plus importante, ce qui permet d'améliorer la qualité sonore des communications téléphoniques transmises par le réseau Internet (VoIP).

HDTV

Abréviation de high definition television, soit la télévision à haute définition.

HSCSD

La technologie HSCSD (High Speed Circuit Switched Data) permet d'utiliser les réseaux GSM existants pour transmettre d'importantes quantités de données à grande vitesse. Les téléchargements depuis l´internet s´avèrent dès lors jusqu´à quatre fois plus rapides. Cette technique repose sur le même principe de groupage de canaux que le RNIS (réseau fixe): plusieurs canaux sont regroupés en un seul canal de transmission de données. En utilisant quatre canaux en même temps, on obtient ainsi une vitesse de transmission de 57,6 kbit/s avoisinant celle de la technologie RNIS.

HSDC

Abréciation de GHigh Speed Circuit Switched Data. Mécanisme de communication sans fil pour la téléphonie mobile consistant à regrouper plusieurs canaux de radiocommunication afin d'offrir des débits de transmission de données plus élevé que le réseau GSM .

HSDPA

La technique HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) est basée sur un protocole de transmission de données par paquets basé sur le réseau UMTS qui décuple le débit de transmission de données par rapport à la technique de base.

Lire la suite...

HSPA

L'accès HSPA (High Speed Packet Access) permet d'atteindre des débits pouvant atteindre théoriquement jusqu'à 14,4 Mbits/s en téléchargement montant et de 7,2 Mbits par seconde en trafic descendant.

Lire la suite...

Hub

Concentrateur. Dispositif sur lesquels viennent se connecter les câbles d'un réseau.

IAP

Abréviation de Internet Access Provider. En français: Fournisseur d'accès Internet (FAI)

IGMP

Abréviation de Internet Group Multicast Protocol. Protocole de transmission de données par Internet pour la diffusion d'émissions de télévision et de radio.

ISDN

Integrated Services Digital Network. En français: réseau numérique à intégration de services (ou RNIS).

ISP (Internet Service Provider)

Fournisseur de services (ou d'accès) Internet. Société proposant (contre rétribution) un accès à l’Internet aux entreprises et particuliers.

Lan Manager

Système d'exploitation de réseau qui constitue la base d'une informatique orientée selon le modèle "client-serveur" et possède des fonc­tionnalités permettant de décentraliser les opérations d'administration d'un réseau local.

Lire la suite...

LAT

Protocole de communica­tion pour réseaux locaux développé à l'origine par la société Digital Equipment.

Pan

Abréviation de Personal Area Network (réseau à portée personnelle). Réseau dont la portée est volontairement limite à la proximité immédiate de l'utilisateur et permettant de brancher des équipements informatiques à un terminal ou à une unité centrale. Le réseau sans fil Bluetooth est le représentant le plus connu dece type de réseau.

POP

Abréviation de « Post Office Protocol». Protocole de communication pour la messagerie électronique sur Internet.

Radiocommunication cellulaire

La technologie de la radiocommunication cellulaire a été à la base du développement à grande échelle de la téléphonie mobile; auparavant, la mise en oeuvre du principe de la téléphonie mobile se heurtait au problème du partage de faibles plages de spectre entre un grand nombre d'utilisateurs.

Lire la suite...

RMON

Abréviation de Remote Monitoring. Opération (ou technique) de contrôle à distance de la gestion d'un réseau ou d'un équipement électronique.

RNIS

Abréviation de réseau numérique avec intégration des services (en anglais: ISDN, abréviation de Integrated Services Dgital Network).

Lire la suite...

Routeur

Appareil ou, dans certain cas, logiciel installé sur un ordinateur, qui détermine le point suivant du réseau vers lequel un paquet doit être dirigé pour parvenir à sa destination. Généralement un paquet franchit un certain nombre de points du réseau munis de routeurs, avant d’arriver à destination.

RS 232

Interface sérielle normalisée permettant de connecter certains dispositifs (par exemple une souris) et des périphériques à un ordinateur.

Additional information