Pour empêcher que certains ouvrent vos fichiers

Le logiciel utilitaire gratuit AxCrypt empêche à des tiers d'ouvrir certains fichiers s'ils ne possèdent pas le mot de passe que vous lui avez attribué.

Plus aucune personne non autorisé ne pourra voir ce qui se cache dans vos fichiers, quelque soit leur type (texte, image, tableur, présentation, vidéo, son, etc.). Il suffit de télécharger ce programme qui existe aussi en français, sur le site de son éditeur, la société Axantum et de l'installer sur son PC. Il tourne sur toutes les versions de Windows jusqu'à la version 8 en 64 bits.

L'insertion d'un mot de passe s'effectue de manière très simple: on sélectionne le fichier à protéger avec la souris, on clique sur le bouton de droite de la souris et l'on voit apparaître le nom de l'utilitaire dans la fenêtre qui s'ouvre alors. Il suffit alors de sélectionner la fonction "Crypter" qui apparaît en haut de la fenêtre qui s'est ouverte (voir figure ci-contre).

 

 

 

En procédant de la sorte, cela ouvre une nouvelle fenêtre qui demande le mot de passe à insérer dans le première ligne, puis de le retaper dans la deuxième avant de confirmer l'opération en cliquant sur la touche [OK]. L'icone du fichier original se transforme alors automatiquement en un petit bouclier dans lequel est inséré une clé. L'opération prend quelques secondes, proportionnellement à la taille du fichier. On remarque aussi que l'extension du fichier se transforme automatiquement en .axx. Nul ne peut alors vraiment savoir de quel type est constitué ce fichier. Seule l'extension apparaît alors dans le nom du fichier, juste avant la nouvelle extension du programme de cryptage. On peut pourtant encore renommer le fichier sans que cela influence sur la procédure de décryptage ultérieure. De cette manière, un œil extérieur ne peut plus avoir aucune idée du type de fichier dont il s'agit.

Pour ouvrir le fichier dont l'ouverture est cryptée si l'on veut en visualiser ou modifier son contenu, il suffit de réitérer la même opération que lors de l'insertion d'un mot de passe. On sélectionne le fichier et clique sur l'icone de l'utilitaire. On active alors la fonction "Décrypter" dans le menu contextuel qui apparait en cliquant sur le bouton droit de la souris. Il suffit alors d'entrer le mot de passe qui protège l'ouverture du fichier.

A noter que si l'on modifie l'extension du fichier en rétablissant l'extension d'origine pour essayer de contourner le cryptage, cela ne sert à rien car le fichier ne s'ouvre pas.

Le site de l'éditeur propose différentes versions à télécharger (32 et 64 bits) ainsi que des versions portable (dont les fonctions sont limitées), c'est-à-dire que l'on peut installer sur un support de données externe (disque dur amovible ou clé USB). Cette solution est très intéressante car cela ne surcharge pas son disque dur interne avec cette application et ceux qui ont accès sur son disque dur ne peuvent pas lancer l'utilitaire AxCrypt immédiatement et éventuellement lire les fichiers cachés s'ils ont mis la mais sur le code de décryptage s'ils n'ont pas accès à ce support externe. Il leur faut le télécharger et l'installer préalablement pour y acciver, ce qui retarde le travail des espions.

Attention: lors du téléchargement et de l'installation d'AxCrypt, il se peut que son antivirus détecte des traces de virus et lance une alarme en conséquence. Cela n'est en réalité que parce qu'il constate que des logiciels complémentaires non désirés s'installent en parallèle à AxCrypt. Il faut donc absolument désélectionner les coches qui vous sont proposées par défaut chaque fois qu'il est proposé de télécharger d'autres logiciels tiers.

Pour télécharger AxCrypt (site de l'éditeur)

Additional information