Rassembler le contenu de deux cellules dans une seule

Il est parfois bien pratique de regrouper deux cellules dans une seule, par exemple parce que cela va gagner de la place dans son tableau d'adresses.

De telles situation peuvent se présenter par exemple quand on a créé ou que l'on récupère un fichier dans lequel le nom et le prénom ont été saisis dans deux colonnes distinctes. Il suffit de placer son curseur dans la cellule où l'on veut regrouper le contenu des deux champs, de cliquer sur le signe "=" de la ligne se trouvant directement sous les icônes des menus d'Excel, de sélectionner la première cellule à concaténer (c'est ainsi que se nomme cette opération), de taper "&", d'ajouter un guillemet ("), puis un espace vide (le blanc qu'il faut mettre entre le nom et le prénom, sinon ils seront collés, puis de sélectionner le prénom avec le curseur. On peut naturellement inverser la sélection en mettant le prénom avant. Il suffit pour cela d'inverser les coordonnées des deux cellules à fusionner dans la formule.

Si l'on veut appliquer cette formule à toute une collection de données, il suffit de se positionner avec le curseur dans le coin inférieur droit de la cellule fusionnée, d'appuyer sur le bouton gauche de la souris, puis de tirer vers avec la souris cette sélection jusqu'à la fin du jeu de données.

Additional information