Arrondir le résultat d'une opération

Il est parfois bien pratique d'arrondir le résultat d'une addition, d'une soustraction, d'une multiplication ou d'une division de nombre pour éviter de devoir continuer à trainer des centimes.

Pour arrondir le résultat d'une opéraiton dans Excel, il suffit d'ajouter le terme "ARRONDI" devant la formule de calcul (indiquée entre parenthèse) dans la cellule du résultat d'une opération mathématique. On précisera aussi, à la fin de la formule et après un point-virgule, le nombre de décimales sur lequels on veut effectuer l'arrondi. Si l'on veut effectuer une multiplication sur les nombres se trouvant, par exemple, dans les cellules C3 et C4 du tableur, en arrondissant à 10 centimes près, on entrera le libellé suivant dans la cellule du résultat:

= ARRONDI (C3*C4;1).

Si l'on entre ensuite par exemple les valeurs de 1.31 dans la cellule C3 et 3 dans la cellule C4, on obtiendra comme résultat 3.90. Pour arrondir aux 5 centimes supérieurs ou inférieurs, il faut alors procéder à un subterfuge. En multipliant par deux le résultat de la formule mathématique ci-dessus et en arrondissant à la décimal, on obtiendra 7.90 car la valeur réelle résulte de la multiplication de 3.93 par 2, ce qui donne 7.86.

Pour procéder à cette opération, on modifiera alors la formule de la manière suivante:

=ARRONDI (C3*C4*2;1).

Il suffit alors de diviser le tout par deux pour tomber sur la valeur arrondie aux 5 centimes, en l'occurrence 3.95. La formule finale se présente alors ainsi:

=ARRONDI (C3*C4*2;1)/2

En fait, on obtient le même résultat en effectuant le raisonnement en une seule opération, à savoir en remplaçant le "1" de la fomule par 0.5. Cela évitera ainsi de faire une multiplication, puis une division. Cela donne donc:

=ARRONDI (C3*C4;0.5)

Il faut alors noter que la valeur obtenue comme résultat sera reprise en tant que valeur affichée sous forme arrondie dans les futurs calculs. Dans notre cas, si l'on multiplie par trois le résultat du calcul ci-dessus (3 x 3.95), on obtient 11.85, alors même que la valeur réelle de l'ensemble du calcul à partir des chiffres de base (1.31 x 3 x 3) donne 11.79.

Si l'on arrondit les nombres, il faut encore ne pas oublier d'indiquer le nombre de décimales que l'on désire avoir dans l'ensemble de la liste de calcul. Il faut pour cela sélectionner toutes les cellules dans lesquelles doivent apparaître un nombre, allr dans le menu "Format", sélectionner "Cellules" et "Nombre" ainsi que de donner le nombre de décimales désirées (usuellement 2).

P.S.: Dans cette explication, nous avons utilisé le point comme symbole de séparation décimale, comme c'est en usage en Suisse et aux Etats-Unis. Les résultats sont les mêmes si l'on utilise les virgules, à condition de définir la virgule comme symbole décimal dans les paramètres régionaux.

Pour modifier le symbole de séparation entre les unités et les dixièmes

Additional information