Pour arrondir le calcul de la TVA

Pour des raisons de simplification, on a toujours l’habitude d’arrondir en matière comptable, les différents montants, dont celui de la TVA, à 5 centimes près. Mais dans ce dernier cas en particulier, l’adjonction automatique de cette taxe dans une facture ou un décompte est basée sur une multiplication qui débouche sur un chiffre arrondi au centime. Il faut donc trouver un moyen pratique d’effectuer un arrondi automatique.

Certains programmes le permettent, alors que pour d’autres, il faut procéder à une opération idoine. La multiplication d’un montant d’une facture par le taux de la TVA donne un chiffre non arrondi. Pour des raisons comptables, le montant doit être arrondi à 5 centimes près. Pour ce faire, il faut trouver une astuce que l’on peut utiliser dans plusieurs programmes informatiques supportant les opérations algébriques. C’est en particulier le cas avec Excel, mais c’est aussi valable avec d’autres logiciels, dont FileMaker et tous les autres tableurs concurrents à Excel (Lotus 1-2-3, StarOffice, etc.).

Dans la majorité de ces programmes, on peut bien arrondir à un nombre quelconque de décimales, mais on ne peut pas le faire quand on opte pour arrondir à 5 centimes. Il faudra donc utiliser la fonction destinée à arrondir un nombre On multipliera tout d’abord le montant auquel on désire ajouter le montant de la TVA, par le taux en question (7,5%); on le multipliera ensuite par 20, puis on arrondira le résultat à l’unité (un utilisant la fonction «ARRONDI» ou «ROUND» dans certains programmes ou dans des versions anglaises), et on redivisera le chiffre par 20.

 

Comment procéder concrètement?

En admettant que le montant sur lequel il faut ajouter la TVA se trouve dans la cellule B6, la formule du calcul de la TVA est la suivante: = B6 x 0,075 Pour arrondir le montant de la TVA à 5 centimes, on multipliera la valeur de la TVA par 20, on arrondira à l’unité, puis on divisera le résultat par 20, ce qui donne: = ARRONDI((B6 x 0,075)*20;0)/20 Pour bien se rendre compte de la justesse du calcul, il faut alors fixer le format de la cellule à deux décimales. Pour cela, il suffit de se placer dans la cellule, de cliquer sur «Format», puis «Nombre», et de sélectionner «0.00». Pour obtenir le total du montant et de la TVA arrondi, on indique alors: = B6 + (ARRONDI((B6 x 0,075)*20;0)/20) A noter que l’on obtient le même résultat en indiquant la formule = ARRONDI((B6 x 1,075(x20;0)/20.

Pour tester que cette formule marche bien, il faut entrer un montant qui ne soit pas un chiffre rond. Si l’on désire pouvoir faire varier le taux de la TVA (en fonction d’une future augmentation prévisible), il faut alors prévoir une cellule pour le taux de la TVA (par exemple C6). La formule du total du montant et de la TVA sera alors: = ARRONDI (B6*(1+C6)*20;0)/20 On remarque alors qu’en modifiant le taux de TVA, le résultat final change bien et qu’il est toujours arrondi aux 5 centimes. Le même principe de calcul d’arrondi peut naturellement être utilisé pour obtenir des valeurs issues de l’adjonction d’autres taxes basées sur le principe proportionnel au montant auxquelles elles s’appliquent.
Pierre-Henri Badel

Additional information