Ne vous fiez pas aveuglément aux clés USB

Faiblement encombrantes et simples à utiliser, les clés USB peuvent aussi être la source de virus.

Certaines clés USB comportent des utilitaires. C'est en particulier celles qui sont distribuées gratuitement comme cadeau d'entreprises. Or, elles peuvent contenir des programmes malveillants (malware) qui s'installent alors sur l'ordinateur dans lequel on les aura insérés, révèle le site de l'Office fédéral de l'informatique et des télécommunicaitons. Ils sont bien détectés par les bons logiciels anti-virus, mais par contre pas par les firewalls (pare-feu) qui protègent les ordinateurs des attaques en provenance du réseau.


Quelles conseils utiles

1)Il est toujours plus prudent de procéder au formatage de toute nouvelle clé USB la première fois qu'on l'introduit dans le connecteur de son ordinateur. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton droit de la souris pointée sur le périphérique et d'activer la fonction «Formater».

2)Pour éviter qu'un programme (malveillant ou autre) démarre dès que l'on introduit une clé USB (ou tout autre support), il suffit d'appuyer sur la touche «Shift» (Majuscule), le plus souvent signalé par le signe ++.

3)Si l'on veut s'assurer que personne ne puisse lire les informations se trouvant sur la clé, il est indispensable de crypter les fichiers. Ou a défaut de conserver les clés USB dans un tiroir bien verrouillé

4)N'acceptez des clés USB que de personnes dans lesquelles vous avez totalement confiance.

 

Pour en savoir plus

Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sécurité de l'information

Additional information