Comment prolonger l'autonomie de son portable

Qui veut aller loin ménage sa monture. Cet adage est tout particulièrement d'actualité pour tous les appareils portables.

Celui qui acquiert un nouvel appareil portable, que ce soit un ordinateur, un téléphone, une tablette électronique, un appareil photo numérique, un navigateur routier ou pédestre, un camescope, etc. il est impératif de prendre particulièrement soin de leurs batteries. Lors de la première charge, il est impératif de maintenir l'appareil sous tension pendant une longue période. Ne vous précipitez pas pour le retirer de la prise de courant après quelques heures seulement en faisant preuve d'impatience de voir comment il fonctionne. La batterie se vengera toute la vie. Il faut attendre au moins 12 heures avant de tirer la fiche du secteur. Cela permet de vraiment charger totalement les batteries, ce qui est déterminant pour sa longévité. Il est ensuite préférable de répéter le processus pendant deux à quatre fois de suite.

Si une alarme retentit lors de l'opération de mise en charge, entre 10 à 15 minutes après l'avoir branchée au secteur, il faut alors interrompre le processus de mise en charge, extraire la batterie de son logement dans l'appareil, puis le réintroduire soigneusement dans l'appareil.

Il est aussi impératif de procéder à une mise en charge complète et une décharge intégrale de la batterie toutes les deux à trois semaines. Si on ne le fait pas, cela peut se traduire par une sensible diminution de l'espérance de vie de la batterie. Ce n'est pas le cas avec les batteries au lithium-ion (Li-On) qui ne nécessitent pas de précaution particulière en ce qui concerne leur chargement.

Pour s'assurer que la batterie se décharge dans son intégralité, il suffit de laisser l'appareil allumé jusqu'à ce qu'il soit entièrement déchargé et qu'il s'arrête. La recharge de la batterie s'effectue conformément aux indications mentionnées dans le mode d'emploi de l'appareil.

Si l'on n'utilise pas son appareil pendant une longue durée, il faut extraire la batterie de l'appareil et la stocker dans un endroit propre et sec, où règne une faible température.

Les batteries s'échauffent généralement au cours des cycles de charge et de décharge. Le niveau de la charge des batteries diminue quand les appareils ne sont pas utilisés. Il est donc important de commencer par les charger si on ne les utilise paspendant une longue période.

Additional information