Retrouver ses fichiers dans Windows

Il arrive parfois que l'on ait de la peine à retrouver certains fichiers enregistrés sur son disque dur. S'il existe quelques trucs pour remettre la main dessus, l'essentiel est pourtant de bien structurer l'archivage des données.


Tous les utilisateurs d'ordinateurs personnels travaillant sous Windows, comme ceux par ailleurs possédant un Mac, ont été confrontés une fois ou l'autre à un casse-tête: ils ont enregistré un fichier sur le disque dur de leur machine, mais n'arrivent plus à le retrouver quelques jours plus tard, car ils ne se souviennent plus exactement où ils l'ont placé.

Avoir le bon réflexe
Le premier réflexe à avoir est d'ouvrir le logiciel avec lequel on a créé ou modifié ce fichier, puis d'aller cliquer sur le menu «Fichier». On verra alors apparaître les derniers fichiers sur lesquels on a travaillé, tout en bas du menu déroulant, ainsi que leurs emplacements. Il suffit alors de cliquer sur la ligne voulue pour ouvrir ce fichier. Si l'on a entre-temps entré ou consulté plus de quatre documents, le fichier désiré aura malheureusement disparu. Il faudra alors approfondir ses recherches en utilisant d'autres subterfuges.

Les différentes méthodes de recherche
Si l'on se souvient approximativement du nom que l'on a attribué au fichier recherché, on effectuera alors une recherche soit avec le gestionnaire de fichiers, soit avec l'explorateur de Windows.
En choissant la première option, on ouvrira le poste de travail, sélectionnera le disque dur concerné, ira dans le menu «Fichier», puis activera la fonction «Rechercher». Cela ouvre alors une fenêtre comportant trois onglets: - Nom et emplacement - Date - Avancée.

Comment lancer les recherches?
Avec le premier de ces trois onglets, on peut lancer une requête en tapant une bribe du nom du fichier, puis en cliquant sur «Rechercher maintenant». Le libellé ne doit pas forcément être exact. Une fois la recherche lancée, on verra apparaître une liste de tous les fichiers répondant aux critères insérés. Plus le critère de recherche se rapprochera du nom exact du fichier, plus on aura de chance de le trouver.

De la même manière, on pourra lancer des recherches sur des types de fichiers. Dans les chaînes de recherche, l'astérisque (*) est un joker qui remplace toute une chaîne de caractères. En tapant par exemple *.exe dans la zone de recherche, on verra apparaître tous les fichiers exécutables. De même, en tapant *.doc, on trouvera la liste de tous les fichiers Word.

Comment affiner ses recherches?
On peut aussi lancer des recherches en mettant un mot contenu dans le fichier que l'on entre dans la zone «Contenant le texte». Il faudra entrer un mot extrêmement précis si l'on ne veut pas voir apparaître une pléthore de résultats. A noter que l'on peut combiner les critères de recherche en précisant le type de fichier ainsi que le libellé de la requête contenue dans celui-ci. En ayant réglé son affichage sur «Détail», on verra par la même occasion apparaître le dossier dans lequel il est stocké et la dernière date à laquelle le fichier a été modifié, ce qui permet de s'assurer qu'il s'agit bien de celui que l'on recherche.

(c) adi-presse - Pierre-Henri Badel

 

 

Additional information