Faire le ménage sur son bureau

Au fur et à mesure que l'on installe des programmes sur son ordinateur, cela créé chaque fois une icône supplémentaire sur la surface de son écran, appelé "Bureau" dans le monde Microsoft, quand on utilise Windows. Avec le temps, il devient tellement encombré que l'on ne s'y retrouve plus. Il est alors temps de "faire le ménage".


Sur l'ensemble des icônes qui ont été placés sur son écran, il y en a une multitude que l'on n'utilise quasiment jamais. C'est le car de certains anciens programmes ou logiciels, ou des documents qui ont été téléchargée par défaut sur le bureau. C'est le moment de faire le ménage. Pour supprimer les programmes ou fichiers qui ne sont pas utilisées et qui commencent à trop encombrer son "bureau" virtuel, en l'occurrence son écran, il suffit de pointer avec sa souris sur l'icône en quesiton, de cliquer sur le bouton droit de la souris, ce qui ouvre une petite fenêtre d'option. Il n'y a alors qu'à sélectionner l'option "Supprimer" pour qu'elle passe à la poubelle. On peut toujours la récupérer en ouvrant la poubelle si on s'est trompé d'icône.

Pas de crainte à avoir
La danger n'est pas grand de procéder aux grands nettoyages, car l'icône des programmes qui se trouve sur le bureau n'est en fait qu'un raccourci que l'on peut recréer au besoin. Cela n'efface pas pour autent les programmes en question. Les fichiers, oui. On reconnaît facilement qu'il s'agit d'un raccourci à la petite flèche qui se trouve dans un petit carré en bas à gauche de l'icône en question.
Pour recréer l'icône d'une programme, il suffit d'aller à l'endroit du disque ou les programmes sont réellement installés, de sélectionner le fichier d'exécution (celui qui a une extension de type .exe et dont l'icône est celle du programme désiré) avec le pointeur de sa souris, d'appuyer sur le touche de droite et de selectionner l'option "Créer un raccourci". On glissera alors l'icône au bon endroit avec sa souris (ou par "copier-coller"). Si une icone intemprestive s'est créée à un mauvais endroit, on procédera comme indiqué plus haut pour la supprimer (bouton droit de la souris, et appuyer sur "Supprimer").
Rajouter des icônes est parfois bien pratique
Par contre, il se peut que certaines icônes fort utile ne se soient pas installée sur son "bureau" virtuel, mais que l'on aimerait bien accéder à ces programmes, à ces périphériques ou à des fonctions spécifiques. Personnellemen, j'apprécie toujours beaucoup avoir l'icône de mon disuqe dur et de mon unité de disquette sur mon écran. De cette manière, on peut copier ou enregistrer ainsi un fichier au bon endroit beaucoup plus facilement. Il suffit alors d'aller dans le "poste de travail, de sélectionner l'icône que l'on veut voir apparaître sur son bureau, de cliquer sur le bouton droit de la souris et de sélectionner "Créer un raccourci".
On peut alors déplacer ce raccourci avec sa souris à l'endroit où on le désire. Si cela nous convient, on peut même leglisser avec la souris dans la barre des tâches. Si on procède de cette manière avec son unité de disquette ou son disque dur (ou une partition de celui-ci), on peut alors imméditement copier un fichier par déplacement avec la souris sur le support de données en question. Ou ouvrir directement le support pour savoir quals sont les fichiers et/ou répertoires qui s'y trouvent. Cela nous fera ainsi gagner de précieuses minutes.

(c) Pierre-Henri Badel

Additional information