Comment renommer un fichier plus facilement

Pour changer le nom d'un fichier ou d'un dossier, il suffit de se positionner avec le curseur dans la partie du texte qui se situe sur le côté droit de l'icône associée au nom du fichier, d'attendre une fraction de seconde et de modifier le texte.

Il ne faut pourtant pas s'amuser à le faire sur les fichiers et dossiers système faute de quoi on serait confronté à de sérieux problèmes. Ce mode opératoire est à utiliser exclusivement pour ses données. Comme indiqué, plutôt que de sélectionner le fichier ou le dossier, de cliquer sur le bouton droit de la souris et sur «Renommer» dans la fenêtre apparue à droite du fichier à renommer, il suffit de se positionner avec son curseur sur le nom, d'attendre une fraction de seconde et de changer ce dernier directement.

Dans le cas d'un fichier, on veillera à ne pas modifier son extension (les trois petites lettres suivant le point) ni à supprimer le point séparant son nom de l'extension. Cette disparition empêcherait le fichier de s'ouvrir, auquel cas il faudrait rajouter le point et l'extension (par exemple .doc pour un fichier Word) pour rétablir la situation.

On peut donc très facilement renommer un fichier. Pour éviter de le faire sur un fichier système, ce qui peut s'avérer dangereux, on prendra l'habitude de cliquer systématiquement sur l'icône et non sur le nom d'un fichier, au risque d'en modifier le nom par mégarde.

Additional information