Accélérer le lancement d'un programme

Pour lancer plus rapidement ses programmes les plus souvent usités, il s'avère plus efficace que leurs icônes figurent directement sur le bureau (écran de base). On évitera d'aller cliquer successivement dans «Démarrer», «Programmes», puis, selon les logiciels que l'on veut ouvrir, sur «Word» ou «Excel».

 

Pour faire apparaître les icônes sur son bureau et donc de pouvoir les lancer directement, il suffit d'ouvrir «Poste de travail» en cliquant dessus, de sélectionner le disque local (C), d'ouvrir «Programme Files», «Microsoft Office», puis «Office». Une icône apparaîtra, appelée par exemple «Winword.exe». En cliquant dessus avec la touche gauche de la souris, une fenêtre s'ouvrira avec l'indication (entre autres) «Créer un raccourci».

Par simple clic, l'icône souhaitée apparaîtra dans le dossier. Il suffira ensuite de le sélectionner et de le déplacer sur le bureau. On en modifiera alors le nom indiqué par défaut, comme dans ce cas précis «Raccourci vers WINWORD.EXE». Il suffit de positionner le curseur dans le libellé, d'attendre la possibilité d'écrire dans la fenêtre et de modifier le nom en ne laissant par exemple plus que «Word». L'opération peut être reproduite à son gré.

On veillera cependant à ne pas encombrer le bureau sous peine de ne plus s'y retrouver dans une multitude d'icônes. Attention à ne pas modifier non plus le nom des fichiers se trouvant dans le dossier «Program Files» qui, alors, risquerait de ne plus fonctionner correctement.

Additional information