Mettre ses données en sécurité

Parmi toutes les mesures visant à mettre vos données en sécurité, il en est une très simple, qui est la première à prendre. C'est la première de toutes: enregistrer ses données sur une autre partition de son disque dur que la partition principale.

Par Pierre-Henri Badel, www.adi-presse.ch

Par défaut, Windows vous propose de stocker vos données dans le dossier "Mes documents" qui est installé par défaut sur le disque dur local C. Une proposition très dangereuse car si votre PC se plate et qu'il faut résinstaller le système d'exploitation, tous vos données sertont effacées. Pour y remédier, il faut créer un (ou même plus) partitions sur votre disque C. cela revient à créer des blocs autonomes du bloc principal où est enregistré le système d'exploitation et donc pas influencé par ce qui se passe sur la principale partition. Il apparaîtrons sur votre ordinateur comme s'il s'agissait de disques durs physiques supplémentaires alors que ce ne sont que des disques virtuels. Ils porteront des désignations différentes que le disque dur principal en suivant l'ordre alphabétique (D, E, F, etc.).

Si vous devez reformater votre disque dur et réinstaller Windows par exemple parce qu'il a subi une attaque d'un virus particulièrement agressif, seul le disque dur virtuel C sera affecté par le reformatage. Toutes les données enregistrées sur les disques autres que le C virtuel seront ainsi intégralement préservées. Sauf naturellement en cas de défaillance totale du disque dur lui-même.

Pour créer des partitions, si on ne l'a pas fait lors de la première instalation de Windows, on peut utiliser des logiciels spécialisé dans cette fonction. Il en existe plusieurs qui fonctionnent avec plus ou moins de bonheur et d'efficacité. Parmi tous ceux que l'on trouve sur le marché ou que l'on peut télécharger sur Internet, il faut mentionner tout particulièrement le programme EASEUS Partition Master. Cet utilitaire est gratuit, facile à utiliser et très performant (voir: répertoire des logiciels).

Pour en savoir plus sur la manière de partitionner son disque dur.

 

Additional information