Pour repêcher un fichier dans son disque dur

Si l'on ne se souvient plus comment on a nommé un fichier, mais qu'on se rappelle (même vaguement) de son contenu, on peut, de la même manière que l'on effectue des recherches sur Intenet, faire appel à un petit utilitaire développé par l'éditeur américain Google. Il s'appelle en l'occurence à Google Desktop.

Il s'agit d'un petit programme gratuit qui indexe le contenu des documents qui se trouvent sur votre disque dur et qui va vous permettre de rapidement mettre la main sur le bon document. Il suffit de l'installer (il n'est vraiment pas très lourd) et le tour est joué. Une fois installé, il permet d'aller pêcher tous les fichiers comprenant, dans leur corps même, un critère de recherche qui l'on entre dans la petite fenêtre de Google Desktop. Il suffit d'aller sur le site de Google (www.google.com), de cliqer sur l'option "Plus" située sur la partie droite de la ligne placée en dessus de la fenêtre de recherche, puis de cliquer sur "Desktop" que l'on trouve dans la catégorie des outils.
C'est aussi à cet endroit que l'on trouve une multitude d'outils et programmes très utilies, tels que le programme Picasa permettant de classer, retoucher et partager des photos. Mais ça, c'est une toute autre histoire. C'est vrai qu'elle mériterai que l'on s'y arrête un jour au l'autre. L'installation de ces modules est extrêmement simple. Il suffit de se laisser guider par les instructions qui nous sont données.

Additional information