Pour réaliser une capture d'écran

Il est parfois utile de pouvoir saisir les éléments qui se trouvent sur son écran, que ce soit une image, des paramètres (avec leurs réglages) ou des messages (d'erreur ou autre) pour les étudier en détail, les montrer à d'autres, les intégrer dans un autre document (Word, Powerpoint, etc.) ou simplement les conserver à titre documentaire.

Pour effectuer une capture d'écran, il suffit pour cela de presser sur la touche [Print Screen] qui se trouve à droite des touches de fonction, dans la partie supérieure du clavier. On ouvre ensuite un logiciel graphique (par exemple Photoshop, Paint Shop, Illustrator, CorelPaint, ou même tout simplement le module Paint qui fait partie des accessoires de Windows) et on colle («Edition»/«Coller» ou [Ctrl] + [V]) le document dans le programme. Il suffit alors de l'enregistrer sous un nom de son choix et dans le format désiré. Il faut préciser que le choix de format d'enregistrement dépend du logiciel utilisé pour effectuer la capture. Le module Paint de Windows permet de sauvegarder les fichiers que dans les formats BMP, GIF ou JPEG, mais pas en Tiff qui est un format plus universel (on peut le convertir en particulier très facilement pour le monde Macintosh).

A noter qu'en pressant sur la combinaison de touche [Alt] + [Print Screen], on obtient uniquement une capture de la fenêtre active sur l'écran sans l'ensemble de l'arrière-plan du bureau.

Additional information