Pour renommer des fichiers en bloc

Avec les versions XP, Vista et 7 de Windows, il est possible de renommer tout un lot de fichiers en une seule opération.

Si l'on transfère par exemple des prises de vues depuis son appareil photo sur l'odinateur, elles portent, par défaut un nom généré automatiquement par l'appareil photo, par exemple IMG01, IMG02, etc. C'est génant car on se sait pas de quel sujet il s'agit et quand on effectue des recherches par fichier, on aimerait bien qu'elles porte un nom lié au sujet qu'elles représentent. Modifier un à un tous ces fichiers est long et fastidieux.

Microsoft a bien compris cette problématique et a inventé une fonction qui permet de renommer automatiquement toute une série de fichiers. Il suffit pour cela de sélectionner avec la souris tous les fichiers que l'on veut renommer, de presser sur la touche [F2], d'entrer le nom que l'on veut donner à tout ce lot de fichiers (par exemple: Vacances en Italie 2011) dans le premier des fichiers sur lequel le curseur est pointé, et d'appuyer sur la touche [Enter].

Le nom que l'on aura attribué au premier fichier sera alors reproduit sur l'ensemble des fichiers sélectionnés avec, après le nom, un chiffre placé entre parenthèse juste avant le nom de l'extension du fichier en question. Quand on recherchera par exemple les photos de ses vacances en Italie, il suffira alors d'entrer en l'occurrence "Vacances Italie" pour retrouver immédiatement sur les bonnes photos. On peut procéder de la sorte avec n'importe quel type de fichier et cela ne dépend pas de l'extension de ces derniers.

Additional information