Fermer rapidement son PC

Un petit truc permet d'éteindre son ordinateur en deux clics de souris.

Il est parfois fastidieux d'empoigner sa souris, de cliquer sur le bouton de démarrage de Windows, puis de diriger son curseur sur arrêter quand on veut rapidement rentrer chez soi. L'astuce qui permet de s'éviter ce désagrément est d'une simplicité déconcertante. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris quand on est sur le bureau, de sélectionner l'option «Nouveau», puis «Raccourci». On voit alors apparaître une fenêtre contenant une ligne blanche et un bouton intitulé «Parcourir». On cliquera dessus, se positionnera sur le disque dur «C», indiquera que l'on entend aller chercher le fichier «shutdown.exe» situé dans le sous-dossier «System32» qui se trouve dans le dossier «Windows». On le sélectionnera, ce qui fera apparaître le libellé «C:\WINDOWS\system32\shutdown» dans la fenêtre. On y rajoutera «-f -s -t 00». On cliquera ensuite sur le bouton «suivant», puis remplacera le libellé du raccourci «shutdown.exe» par (par exemple) «Arrêt de Windows».

Cela fait alors apparaître une nouvelle icône sur le bureau. Si l'aspect de ce pictogramme ne nous plaît pas, on pourra alors cliquer dessus en appuyant avec la touche droite de la souris, cliquer sur le bouton «Changer d’icône» et choisir celle qui nous plaît dans la bibliothèque des icônes disponibles qui s'ouvre alors dans une nouvelle fenêtre. On clique alors sur «OK» et la petite image choisie remplace celle qui était apparue par défaut. Et il n'y a alors plus qu'à tester.

Si cela ne fonctionne pas, c'est que l'on a fait une erreur en ajoutant le petit code «-f -s -t 00» dans la ligne de commande. Il suffit de retourner dans les propriétés pour procéder à la correction nécessaire.

En résumé, la ligne qui se trouve dans les propriétés du raccourci présent sur le bureau doit donc être la suivante:
C:\WINDOWS\system32\shutdown.exe -f -s -t 00

NB: Avec cette opération, il faut juste tenir compte du fait que cet arrêt accéléré ne laisse pas suffisamment de temps à Windows pour effectuer les éventuelles mises à jour dont le lancement aura été programmé automatiquement. Il est donc recommandé d'utiliser aussi de temps à autre l'arrêt normal pour que celles-ci s'effectuent comme prévu.

Additional information