Pour copier et déplacer un fichier

Il existe plusieurs méthodes pour déplacer ou copier un fichier d'en endroit à l'autre sur son disque dur ou d'un support de données vers un autre.

Si l'on désire copier ou déplacer des fichiers de n'importe quel type d'un dossier vers un autre, le plus simple est de sélectionner son libellé en se positionnant dessus avec le bouton droit de la souris alors qu'il est fermé et de le glisser (toujours avec la souris et en tenant le bouton gauche fermement appuyé) dans le dossier désiré (dossier cible). Contrairement à ce que prétend le site Generation NT, il n'est pas besoin que le dossier de destination soit ouvert pour que cela fonctionne. Si cette opération s'effectue au sein du même support de données (disque dur, disquette, clé USB, etc.), le fait de glisser le fichier d'un dossier dans l'autre correspond à un déplacement. Si l'opération est effectuée sur deux supports différents, cela équivaut à une duplication.

Il faut pourtant faire très attention en procédant de la sorte. Si l'on relâche la pression sur le bouton gauche de la souris lorsque l'on déplace le fichier avant d'être arrivé dans le dossier de destination, le fichier se copiera (ou sera déplacé) dans le dossier que l'on survole sur le moment. Si on ne retient pas le nom du fichier que l'on est en train de survoler, on risque d'avoir de la peine à le retrouver. Il faut donc toujours être bien attentif au nom du fichier que l'on déplace pour pouvoir le retrouver ensuite en utilisant la fonction de recherche. Ce n'est que de cette manière que l'on pourra remettre la main dessus, sauf si l'on a effectué une duplication. Dans ce cas, le fichier se trouve toujours dans son emplacement initial en plus de l'endroit où il aura été recopié.

Additional information