Pour récupérer facilement ses fichiers effacés

Le logiciel gratuit Recuva permet de récupérer des fichiers que l'on a effacé par mégarde ou à cause d'une trop grande précipitation.

Il n'est pas rare de se rendre compte un peu trop tard que l'on ne retrouve plus un fichier parce qu'on l'a supprimé par inadvertance. C'est très gênant quand on perd ainsi toutes ses photos de vacances ou un rapport qui nous a demandé des semaines de travail. En fait, les fichiers supprimés ne le sont pas réellement. C'est simplement leur inscription dans la table d'allocation des fichiers (FAT) qui a été gommée. Il suffit donc de reconstituer leur indication pour que l'on puisse faire réapparaître. C'est ce que réalise le logiciel gratuit Recuva de l'éditeur Piriform (qui est aussi le créateur de CCleaner). Il suffit d'indiquer sur quel support (disque dur, clé USB, etc.) et dans quel dossier on veut récupérer un ou plusieurs fichiers pour que le logiciel affiche automatiquement les fichiers qu'il est en mesure de restaurer dans une liste, avec le taux de probabilité (selon des couleurs) avec lequel un succès peut être attendu. Il suffit alors de cocher un face du nom du fichier récupérable pour que le tour soit joué.

Ce logiciel qui tourne sous Windows XP, Vista, 7 et 8 est très facile à télécharger, installer et utiliser. Il existe en version gratuite en payante, plus complète, mais la version gratuite possède déjà des fonctions bien pratiques. Lors de l'installation, il faut juste veiller à décocher l'option (en tout petit) qui propose d'installer la barre Google si on ne la veut pas.

Pour télécharger le logiciel Recuva.

Additional information