Pour supprimer ou ajouter un mot de passe au démarrage

L’ajout d’un mot de passe est indispensable sur un ordinateur portable que l’on peut perdre ou se faire subtiliser.

Si c'est le cas, celui qui le récupère pourra facilement accéder à toutes ses données et même à ses messages si l’on n’a pas pris la précaution de cacher son mot de passe quand on accède à sa messagerie. Toutes ses données, de même que ses messages, contacts et même son compte de messagerie seront à la merci du voleur. Il pourra alors modifier le mot de passe de la messagerie et vous ne pourrez alors plus y accéder depuis un autre ordinateur.

Une telle précaution n’est pas aussi indispensable sur les ordinateurs de table situés dans un local qui n’est pas accessible à tous. Raison pour laquelle certains préfèrent supprimer le mot de passe de son ordinateur de table pour gagner du temps au démarrage.

 

Voici la procédure à suivre avec Windows 7

Avec Windows 7, il faut cliquer sur le bouton « Démarrer », aller dans le « Panneau de configuration », puis dans « Comptes utilisateurs ». Cela ouvre une fenêtre appelée « Modifier votre compte d’utilisateur ». On cliquera alors sur « Créer un mot de passe pour votre compte », taper un mot de passe dans la ligne « Nouveau mot de passe » et le répéter dans « Confirmer le mot de passe » (sans faire de faute de frappe, sinon, le système vous demandera de recommencer la dernière opération.

S’il y a déjà un mot de passe, on peut supprimer la demande de mot de passe au démarrage de Windows en l’effaçant des deux fenêtres susmentionnées (« Nouveau mot de passe » et « Confirmer le mot de passe »).

Pour se remémorer plus facilement son mot de passe, on peut ajouter une indication qui nous mettra sur la voie de celui-ci si l’on ne s’en souvient pas (moyen mémo-technique). Il suffit donc d’entrer une indication dans la ligne portant le libellé : « Entrer une indication ». Dans ce cas, si l’on se trompe de mot de passe, ce petit « pense-bête » apparaîtra pour nous mettre sur la bonne voie. Il ne faut pas le choisir trop simple, car les personnes non autorisées pourraient alors aussi être très facilement sur la voie. Cela peut être par exemple « Sobriquet grand-maman »). Tout le monde, même au sein de votre famille ne le connaît pas forcément.

Additional information