Les additions dans des tableaux Word

La fonction standard [SUM(ABOVE)] permet d'effectuer des additions de chiffres. Elle présente pourtant une particularité. Si, dans la colonne en question, elle trouve une cellule vide (ou contenant des caractères alphabétiques), elle interrompt sa fonction d'addition. Pour qu'elle poursuive le calcul dans toute la colonne, il faut que les cellules comportent toutes un chiffre. Plutôt que de laisser une cellule vide, il faut y entrer un zéro («0»). Cela semble assez logique car il faut que la fonction de calcul sache où commencer et où s'arrêter de calculer.

Définissez les balises du calcul
Une autre solution consiste à modifier la formule en ne mettant pas «ABOVE» entre les parenthèses suivant la fonction SUM. On indiquera les coordonnées de la cellule avec laquelle on veut commencer (par exemple B2) et celle sur laquelle on veut l'achever (par exemple B6). Il faut encore séparer ces deux balises par un double point (:).
Cette fois, la fonction de calcul saura parfaitement où elle doit commencer son addition et où elle doit la terminer. On peut alors laisser vides des cellules intermédiaires, quel que soit l'endroit où elles se trouvent dans la colonne sur laquelle on effectue l'addition.

Pas de correction automatique du résultat
Pour être plus complet, mentionnons que les résultats des tableaux ne se corrigeront pas automatiquement quand on introduira des zéros dans les cellules vides; le résultat ne se corrigera pas de manière dynamique.
Il faudra pour cela cliquer une nouvelle fois sur la fonction «Formule» du menu déroulant de l'onglet «Tableau» de la barre des menus, puis cliquer sur OK sans rien modifier d'autre. Alors, le bon résultat apparaîtra dans la cellule du résultat.

Additional information