Plus de 300 extensions de fichiers démystifiées

Les petites lettres qui suivent le nom des fichiers caractérisent le type de fichier dont il s’agit. Encore faut-il savoir à quoi elles correspondent. Cette liste vient d'être remise à jour. Si vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez, veuillez nous en faire part.

Tous ceux qui utilisent un ordinateur connaissent bien le problème de l’identification des fichiers. Les trois caractères situés après le point dans leur nom définissent toujours le type de fichier en présence duquel on se trouve. Si certaines de ces extensions sont bien connues, d’autres le sont beaucoup moins. En raison des réactions de plusieurs des lecteurs de cette chronique, il semblait judicieux d’en préciser un certain nombre, accompagnées de quelques commentaires synthétiques.

Si les fichiers qui se trouvent sur votre ordinateurs ne comportent pas d'extension après leur nom, c'est que le paramétrage de Windows est faite de sorte de ne pas les afficher, comme cela se fait dans une installation par défaut. Pour les voir apparaître, avec Windows XP, il suffit d'aller dans le pannesau de configuration, de sélectionner "Option de dossiers" dans le menu "Outils", puis de sélectionner "Affichage" et de décocher l'option "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu". Le tour est joué.

Liste alphabétique des extensions usuelles

Additional information