Rotation des images avec PhotoFiltre

Ce logiciel gratuit de traitement d'images est extrêmement utile pour toutes les opérations sur des fichiers graphiques. Certaines de ses fonctions sont pourtant parfois difficiles à retrouver.

Bien que présentant une interface utilisateur et des fonctions très similaires à celles du grand classique PhotoShop, il n'est pas aisé de savoir comment procéder pour effectuer une opération très banale, celle de la rotation des photos. C'est toujours nécessaire par exemple quand on prend des photos en ayant son appareil de prise de vue un peu de biais, ou si l'on veut redresser la perspective de l'illustration.

Pour cela, il suffit d'aller dans le menu "Image", puis de sélectionner "Transformation" et finalement "Rotation". On tombe alors sur trois options (comme dans PhotoShop), en l'occurrence Rotation à 90°, Rotation à 180° et Rotation paramétrée. Avec cette dernière option, on peut effectuer des rotations par degré et même fractions de degrés, tout comme dans PhotoShop. A noter que les rotations peuvent se faire dans le sens horaire ou anti-horaire.

Additional information