Bien choisir son mot de passe

Face à la recrudescence des attaques de pirates sur Internet, il est plus que jamais extrêmement important de choisir un mot de passe qui permet d'accéder à ses comptes, à sa page personnelle ou à sa messagerie électronique.

La plupart du temps, le vol d'informations ou l'intrusion dans le contenu de son ordinateur découle d'un manque de prudence personnelle. Parmi les principales causes d'intrusion de tiers dans son ordinateur ou ses informations, le choix du mot de passe en constitue une déterminante. Des collègues, subalternes ou même des chefs connaissent à n'en pas douter le nom de votre petite amie ou de votre copain, de votre chien ou le sobriquet que vous utilisez comme mot de passe. S'ils sont malveillants ou manquent de délicatesse, ils peuvent ainsi tranquillement espionner les dossiers que vous êtes en train de préparer, le courrier ou les mails que vous avez envoyés.

 

Une combinaison de caractères
Le choix de son mot de passe est à prendre très au sérieux. Mais comme on en a une multitude, on tente souvent de trouver un truc pour s'en souvenir, tels qu'un post-it collé sur son écran! Si le petit billet venait à disparaître par mégarde sous les coups de chiffon d'un nettoyeur zélé, et que vous n'ayez pas pris la peine de mémoriser ce qui y était inscrit, vous ne pourrez plus entrer dans votre PC.
C'est pour cette raison qu'il faudrait chercher des codes dont on peut facilement se souvenir, par exemple en utilisant une astuce mnémotechnique. On choisira par exemple le nom de son arrière-grand-mère, suivi de son année de naissance. Ou les premières lettres et chiffres de ses prénom, nom, adresse, numéro postal et localité. Combinés, ils constitueront une séquence aléatoire offrant une grande sécurité. Il faut cependant que ce code comporte au moins huit à dix signes (caractères et chiffres). Un moyen plus efficace encore consiste à alterner les majuscules et les minuscules. Par exemple en mettant toutes les voyelles en majuscule, ou inversement.

 

Quelques précautions utiles
Une fois que l'on a fait son choix, il ne reste plus qu'à contrôler le degré de sécurité qu'il offre. Microsoft a créé sur son site Internet un petit programme qui teste immédiatement si votre mot de passe va résister à l'attaque de tiers. Vous verrez ainsi immédiatement si vous avez fait le bon choix. S'il ne s'avère pas très pertinent, vous pourrez alors tester d'autres codes plus résistants aux curieux avant d'en modifier le paramètre d'accès. Il ne faut pas non plus hésiter à modifier régulièrement son mot de passe.
A noter que l'on trouve toute une série d'autres conseils et astuces très utiles sur le site de Microsoft sous la rubrique «Sécurité», que ce soit pour le grand public, les entreprises, les informaticiens et les développeurs. Souvenez-vous aussi que certains messages reçus par courriel vous incitant à protéger votre ordinateur peuvent être des canulars (hoax). S'ils vous demandent votre mot de passe ou votre numéro de carte Visa, méfiez-vous en comme de la peste et dépêchez-vous de les supprimer!

 


Pour tester la sécurité de son mot de passe

Pour modifier son mot de passe:

Démarrer/Paramètres/Comptes d'utilisateurs/Modifier un compte/Changer un mot de passe (ou Créer un mot de passe s'il n'en existe pas déjà un)

Additional information