Pour se défaire des publicités intempestives

Il suffit parfois de cliquer par mégarde sur un bouton d'un site Internet pour que son écran soit infecté de publicités encombrantes. L'utilitaire AdwCleaner les supprime en deux temps, trois mouvements.

Sur Internet, qui n'a pas déjà été incité à cliquer sur une publicité ou utiliser des fonctions nouvelles qui apparaissent à l'écran de manière ostensible? C'est souvent le cas et l'on se retrouve soudain avec un barre de recherche supplémentaire (barre ASK, par exemple), des incitations à utiliser (ou acheter) un logiciel, à jouer au lotto ou à un concours offrant des prix ou des vacances aux offres alléchantes. Il existe par chance un petit utilitaire gratuit, appelé AdwCleaner, qui supprime toutes ces publicités intempestives et illégales en un clin d'oeil. Il suffit d'entrer le nom du programme en question, à savoir AdwCleaner (littéralement nettoyeur de pub) dans son moteur de recherche pour tomber rapidement dessus.

Le mieux est de se rendre directement sur le site de https://toolslib.net pour être certain de ne pas être dirigé vers un site moins fréquentable (voir ci-dessous). Attention pourtant à ne pas presser sur les gros boutons verts "Start Download", mais d'attendre que la petite fenêtre de téléchargement s'ouvre avec l'indication du nom du fichier correct (typiquement adwcleaner_4.107.exe ou ses versions suivantes). On peut alors cliquer sur le bouton [Enregistrer le fichier] en toute sérénité pour l'enregistrer dans le dossier des téléchargements.

Avec les sites de téléchargement spécialisés (tels que www.telecharger.com ou download.com), on est amené à faire des détours vers des sites peu fréquentables qui nous poussent à installer à notre corps défendant des programmes dont on aura ensuite toutes les peines du monde à se défaire.

Pour le télécharger, je préfère dans le cas précis faire confiance au site toolslib.net (voir lien ci-dessous). Une fois téléchargé, le programme se retrouve dans le dossier "Telechargement" sur son PC. Je préconise alors de le glisser dans un sous-dossier (à créer dans le dossier des programmes), que l'on appellera AdwCleaner. On créera alors un raccourci du programme (bouton droit de la souris) que l'on placera sur le bureau. On l'aura alors toujours sous la main quand on en a besoin.

Pour télécharger l'utilitaire AdwCleaner

Additional information