Affiner ses recherches sur Google

Certains opérateurs très pratiques permettent d'améliorer les résultats de ses requêtes avec le moteur de recherche le plus usité au monde.

Les opérateurs sont des codes que l'on peut adjoindre aux termes que l'on insère dans la ligne de recherche de Google. Les plus utiles sont incontestablement les guillemets, le signe moins, ou tiret (-) et l'astérisque (*).

 

Les guillemets

Les guillemets permettent de circoncire la recherche exclusivement aux termes insérés entre eux. Par exemple, en entrant "pizza au jambon", on resserre la recherche (en principe tout au moins) uniquement sur ces termes, et surtout en obtenant un résultat avec ces termes dans l'ordre. On constate en tout cas que le nombre de résultats de sa recherche est nettement moins élevé. Dans le cas précis, Google nous propose moins de 40'000 liens avec les guillemets, contre plus de 500'000 sans les guillemets. En réalité, le résultat n'est pas parfait, car on obtient aussi des pizzas avec d'autres ingrédients, mais la réduction du nombre de pages proposées est quand même impressionnant et nous aidera beaucoup dans la sélection de la page la plus appropriée.

 

Le signe moins (ou tiret)

Le deuxième opérateur fort utile est le signe moins, ou tiret (-). Il permet d'exclure certains termes que l'on ne désire pas voir apparaître dans les résultats de ses recherches. On le place après le terme de la requête en ayant bien soin d'insérer un espacement vide après le terme recherché. On fait ensuite suivre immédiatement après lui le terme à exclure de la recherche. Cela donne par exemple pour une recette de pâtes sans gluten: recette pâtes -gluten.

 

L'astérisque

Le troisième opérateur préconisé est l'astérisque (*), qui a une fonction que l'on peut désigner sous le nom de joker. Il remplace un (ou parfois même plusieurs) mot situé entre les deux termes situés avant et après l'astérisque, en ménageant un espacement avant et après celui-ci. Cela donne par exemple: argent * bonheur. Parmi les résultats obtenus, on obtiendra naturellement: l'argent ne fait pas le bonheur, mais pas uniquement. Pour être certain de tomber sur le bon résultat, le mieux est d'introduire le même nombre d'astérisques que de termes manquants. En introduisant argent * * * * bonheur, on est alors certain de tomber sur: l'argent ne fait pas le bonheur.

 

Pour en savoir plus sur les opérateurs de Google

Additional information