Comment naviguer intelligemment sur Internet?

Internet constitue une extraordinaire source d'information et un exceptionnel outil d'échange de connaissances. La difficulté réside pourtant dans le choix de la méthode de recherche.

 

Il existe plusieurs outils pour effectuer des recherches sur Internet. Ceux-ci se classent en trois grandes catégories: les moteurs de recherche, les méta-moteurs et les portails.

 

Les moteurs de recherche

Le plus ancien des moteurs de recherche populaires sur Internet se nomme Altavista. Il existe en plusieurs versions linguistiques et différentes variantes nationales, dont, entre autres, une française, une belge et une suisse. On le retrouve intégré dans de nombreux portails et sites offrant une fonction de recherche. Pourtant, le moteur le plus connu et utilisé à l'heure actuelle est incontestablement Google. Son succès provient du gigantesque nombre de sites qu'il répertorie. Lui aussi existe en plusieurs versions linguistiques et nationales (dont, entre autres, une française, une belge et une suisse), ce qui permet d'affiner et circoncire ses recherche.

Ces deux moteurs de recherche comportent une fonction portail, c'est-à-dire qu'ils offrent tout un éventail de liens sur des sites selon un classement par catégories et sujets. Un nouveau moteur de recherche très intéressant en raison de son interface graphique très originale est apparu voici quelques années: Kartoo. Au lieu de dresser une simple liste, il établit une sorte de topographie des sites offrant le plus de probabilités de répondre aux critères de recherche. Avec le plus vraisemblable au centre de l'écran et les autres placés en périphérie de la cible. La distance par rapport au centre indique le pourcentage de probabilités de trouver ce que l'on cherche sur ces sites.

A noter également que Google permet d'effectuer des recherches sur des images, ce qui est très intéressant si l'on désire illustrer une conférence, un exposé ou un rapport sur un sujet donné. Il n'est en général pas possible de reprendre ces images telles quelles car elles sont de mauvaise qualité (définition insuffisante). Elles peuvent pourtant nous donner une idée pour réaliser nous-mêmes de telles illustrations. Il existe également des moteurs de recherche spécialement dédiés à la recherche sur des contenus nationaux, tels que Search (www.search.ch) ou Sear (www.sear.ch) pour la Suisse. Tous ces moteurs peuvent être utilisés gratuitement. Il suffit d'entrer leur adresse sur Internet pour se trouver dans la zone de recherche.

 

Les méta-moteurs

Les méta-moteurs sont en réalité des moteurs qui effectuent eux-mêmes des recherches dans des moteurs de recherche. Le plus connu est certainement Copernic. Contrairement aux moteurs simples, ce "super-moteur" est payant dans sa version complète, qu'il faut télécharger sur son PC. Il a pourtant l'avantage de balayer de nombreux moteurs différents. On a donc plus de chance de trouver ce que l'on cherche. Son fonctionnement est intéressant car on suit l'avancement progressif des recherches sur un barregraphe indiquant les différents moteurs interrogés.

Il existe pourtant d'autres méta-moteurs gratuits, mais leur intérêt n'est plus aussi grand qu'à l'époque où les moteurs étaient encore très lacunaires dans leurs référencements et leurs techniques de recherche.

 

Les portails

Les portails ont été inventés dans le but de servir de sources d'information pour certaines catégories de population d'internautes. On en trouve donc dans la plupart des secteurs d'activité ou centres d'intérêt: animaux, vie familiale, sport, culture, cinéma, théâtre, gastronomie (par exemple www.resto-rang.ch qui effectue un classement automatique des restaurants en fonction de la prédilection des internautes), professions, formation, etc.

Ces portails offrent des informations de base ou d'actualité sur des sujets donnés, le tout enrichi de listes de sites dédiés au thème général couvert, là aussi classés en différentes catégories. Ces sites portails ont très souvent une ouverture sur le commerce électronique. Ils permettent donc de passer des commandes en ligne pour des produits ou documents se rapportant au thème générique du portail. Ces sites sont parfois liés à des journaux ou publications spécialisées.

Les portails présentent l'avantage de donner une plus grande précision dans la finesse des recherches. Par contre, certains sont moins larges dans leurs possibilités de recherche car ils demandent une contribution financière pour y inscrire un site (référencement payant), ce qui écarte automatiquement tous ceux qui ne sont pas d'accord d'entre dans le jeu. Et ils sont foison car le nombre de portails s'étoffe chaque année un peu plus.


Les principaux moteurs de recherche

www.altavista.com
www.yahoo.com
www.google.com
www.google.ch
www.hotbot.com
www.lycos.com
www.excite.com
www.about.com
www.nomade.fr

 

Moteurs suisses
www.sear.ch
www.search.ch

Les méta-moteurs de recherche
www.copernic.com
www.teoma.com
www.37.com

Quelques portails suisses
www.romandie.com
www.bluewin.ch
www.manitoo.ch

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