Eviter les retours à la ligne intempestifs dans un texte

Word insère automatiquement un espace après ou avant un guillemet, deux points, un point virgule ou d'interrogation. Et si l'on se trouve presque en fin de ligne, cet espace peut provoquer un retour intempestif à la ligne, ce qui n'est pas très esthétique.

On peut remédier à cet inconvénient en rempaçant cet espace normal par un espace dit insécable, c'est-à-dire qui n'est pas interprété comme un endroit où le logiciel peut faire un retour à la ligne. Pour cela, on supprimera l'espace inséré automatiquement par le programme et on le remplacera pas un espace insécable. Pour cela, il suffit de taper l'espace en maintenant la combinaison de touche [Crtl] + [Maj].

Cette procédure peut aussi être fort utile si l'on tape des chiffres en laissant un espace entre les milliers. Dans ce cas, en fin de ligne, il peut en effet arriver que le chiffre des milliers se place en fin de la ligne et les chiffre des unités au début de la ligne suivante. Il suffit donc d'activer la même conbinaison de touches pendant que l'on appuye sur la barre d'espacement.

On peut procéder au rempacement de l'espace normal par l'espace insécable en utlisant la fonctions de remplacement, par exemple en tapant [Espace] ? dans la ligne supérieure de la fenêtre de remplacement et [Ctrl] + [Maj] + [Barre d'espacement] dans la ligne du bas, et ainsi de suite si l'on peut supprimer tous les espaces normaux pour les remplacer à bon escient par des espaces insécables.

Additional information