Pour éviter les retours à la ligne intempestifs

Pour éviter que certains caractères soient dissociés de certains autres sur une même ligne, il suffit d'insérer un espace (ou un caractère) insécable entre les deux caractères que l'on désire voir associés tout en étant séparés par un espace.

Le problème est bien connu des typographes. Suivant tombe une phrase dans une ligne, il se peut qu'un retour à la ligne sépare le point d'interrogation, le point d'exclamation, le point-virgule, etc. de la lettre qui précèdes ces signes de ponctuation. Si cela ne se remarque pas lorsque l'on tape le texte car ce phénomène ne se produit pas, il peut apparaître suivant comment on apporte des corrections au texte ou que l'on modifie la largeur des colonnes. Et quand ce texte est repris (en utilisant la fonction copier-coller) dans un autre document, il peut aussi remarquer ce type d'inélégance typographique.

A noter, que, par défaut, dans Word, l'espace qui s'insère automatiquement entre un mot et un signe de ponctuation tel que point-virgule, point d'interrogation et point d'exclamation ou guillemet est insécable par défaut. Mais si on supprime l'espace, puis qu'on le rajoute ultérieurement manuellement, il ne le sera plus.

Pour éviter que cela se produise, il faut insérer un espace dit insécable, c'est-à-dire qui évite que le caractère qui le précède restera automatiquement sur la même ligne que celui qui le suit. On peut appliquer cette règle sur les espaces, mais aussi sur les lettres ou autres caractères, tels que les tirets, parenthèses, etc.

Il suffit pour cela de presser sur les touches [Ctrl] + [Maj] en même temps que l'on appuye sur le caractère (ou l'espace) que l'on peut rendre insécable.

Additional information